SPORTS

Mondial 2026 : Le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but et se hisse en huitièmes de finale !

Les Lions de l’Atlas continuent d’écrire les plus belles pages du football africain sur la scène internationale. Au terme d’un suspense insoutenable à Monterrey, au Mexique, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2026 en éjectant les Pays-Bas lors de la fatidique séance des tirs au but.

Un scénario renversant et irrespirable

Ce choc des seizièmes de finale a tenu toutes ses promesses. Après une première période tactique et engagée, la rencontre s’est emballée dans le dernier quart d’heure :

  • 72e minute : Les Néerlandais pensent avoir fait le plus dur en ouvrant le score par l’intermédiaire de leur attaquant vedette Cody Gakpo.

  • La révolte marocaine : Loin de se laisser abattre, les hommes de Mohamed Ouahbi, dominateurs dans l’impact physique et l’animation collective, ont jeté toutes leurs forces dans la bataille.

  • L’égalisation salvatrice : Dans les ultimes instants du temps réglementaire, le défenseur Issa Diop, monté pour prêter main-forte à l’attaque, propulse le ballon au fond des filets et arrache les prolongations (1-1).

Yassine Bounou, le héros de Monterrey

Rien ne sera marqué durant les trente minutes supplémentaires, obligeant les deux sélections à se départager aux tirs au but. C’est le moment choisi par Yassine Bounou pour rappeler à la planète football qu’il excelle dans cet exercice.

Grâce aux arrêts décisifs de son impérial portier, le Maroc s’impose finalement 3 tirs au but à 2 au bout de la nuit mexicaine.

Le Maroc montre la voie à l’Afrique

Quatre ans après leur épopée historique jusqu’en demi-finale au Qatar, les Lions de l’Atlas confirment leur régularité au plus haut niveau en devenant la toute première nation africaine à rejoindre le top 16 de cette 23e édition du Mondial.

L’aventure se poursuit dès ce samedi pour le Maroc, qui défiera le Canada (tombeur de l’Afrique du Sud) pour une place en quarts de finale. Une rencontre qui s’annonce déjà électrique.

La Rédaction :sunuker.net

N'diawar Diop

Recent Posts

Matam et Ourossogui : La Fondation Nationale Sénégal Solidaire renforce le plateau technique néonatal

La région médicale de Matam a bénéficié d’un important appui sanitaire. Grâce à une initiative…

2 jours ago

Course internationale : Ce qu’il faut retenir des votes indicatifs de l’ONU concernant Macky Sall

Alors que la scène diplomatique internationale suit de près les différentes tractations au sein des…

2 jours ago

Visite des infrastructures à Kaolack : Le Ministère de la Jeunesse et des Sports accélère la cadence

Dans le cadre de sa tournée nationale d'inspection des infrastructures sportives et de jeunesse, Madame…

2 jours ago

Paix et Sécurité au Sénégal : L’Assemblée nationale plaide pour une budgétisation plus inclusive pour les femmes

Dans le prolongement des initiatives en faveur du genre, la Commission de la Défense et…

2 jours ago

Corridor Dakar-Bissau : Le COSEC en conclave à Saly pour doper la compétitivité et fluidifier les échanges

Pour booster les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, le Conseil sénégalais des…

2 jours ago

Tanière : Patrick Vieira dévoile sa première liste, l’heure du renouvellement a sonné pour les Lions

C'est le grand jour pour Patrick Vieira. Le nouveau sélectionneur national livre ce vendredi sa…

2 jours ago