Categories: SANTE

« Un malade du Covid-19 en réanimation coûte 500.000 Fcfa par heure », Dr Mamadou Diarra Bèye du Samu national

Au Sénégal, les cas graves liés au coronavirus sont dans le couloir de mort. Les 6 patients qui ont atteint ce stade de la maladie sont finalement décédés. Ces tristes résultats sont dus en grande partie à un plateau médical insuffisant avec un déficit de matériels et de personnels soignants.

Et, ce vendredi 24 avril, lors du point sur la situation de la pandémie au Sénégal, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a annoncé la présence d’un cas grave de Covid-19 en réanimation.

Directeur du Service d’assistance médicale d’urgences (Samu) national, le professeur Mamadou Diarra Bèye a d’emblée rassuré sur la situation. « Tous les pays rencontrent des difficultés dans la prise en charge. Que ce soit aux Etats-Unis, en France, en Espagne, en Italie, quand ces pays ont eu beaucoup de cas graves, la situation est devenue incontrôlable », a-t-il fait savoir sur la Tfm.

Les aveux du Directeur de Samu national

Soutenant que les cas graves sont pris en charge par les services de réanimation, le médecin a fait des aveux : « ici, nous sommes obligés de prendre en même temps les autres malades. C’est compliqué parce qu’on ne peut pas mettre dans un même espace les malades du Covid-19 et d’autres malades dans un même hôpital. Cela entraînerait un manque de lits ».

Avant de dévoiler : « La réanimation déjà coûte cher, un malade en réanimation demande beaucoup de moyens d’équipements. En une heure, on peut dépenser jusqu’à 500.000 Fcfa pour un seul malade ».

Actuellement, 545 cas de coronavirus sont répertoriés dans le pays, avec 262 cas guéris, 6 décès, 1 évacué (décédé en France) et 276 patients sous traitements dans les hôpitaux.

N'diawar Diop

Recent Posts

ME YERIM THIAM, UN TRIBUN HORS PAIR VIENT DE RACCROCHER POUR TOUJOURS SA BELLE ROBE. Par Me Sidiki Kaba

J’ai été dévasté par la terrible nouvelle de la disparition de Me Yerim Thiam, avocat…

18 heures ago

Hip-hop sénégalais : Dip Doundou Guiss entre dans l’histoire avec un double Disque d’or international !

Hip-hop sénégalais : Dip Doundou Guiss entre dans l’histoire avec un double Disque d’or international…

23 heures ago

Crise politique et budgétaire : Mansour Faye interpelle Macky Sall et réclame son retour, « le peuple étouffé et meurtri vous appelle »

Crise politique et budgétaire : Mansour Faye interpelle Macky Sall et réclame son retour, «…

23 heures ago

Crise budgétaire au Sénégal : 20 organisations de la société civile interpellent Diomaye et l’Assemblée nationale

Crise budgétaire au Sénégal : 20 organisations de la société civile interpellent Diomaye et l’Assemblée…

23 heures ago

Kenya : 200 ans de prison pour le gourou Paul Mackenzie, condamné pour la mort de 190 enfants et d’un adulte

Kenya : 200 ans de prison pour le gourou Paul Mackenzie, condamné pour la mort…

24 heures ago