INTERNATIONAL

Qatar :6500 morts provoquées en dix ans par les chantiers de la Coupe du monde 2022

6500 : c’est le nombre de morts provoquées en dix ans par les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar; selon une enquête du Guardian.

Des chiffres alarmants

Un chiffre que les autorités qataries avaient tout de suite démenti. Un début de boycott a depuis été lancé, sous l’impulsion de nombreux groupes, de la plus grande des compétitions du ballon rond. L’Organisation internationale du travail (OIT), une agence de l’ONU qui possède une antenne à Doha, regrettait alors de ne pas avoir des données précises pour appuyer ou démentir les informations du média anglais. Finalement, l’OIT a rendu public un rapport retraçant toute cette affaire depuis 2020.

50 travailleurs ont perdu la vie en 2020

« Une analyse approfondie du nombre de décès et blessures liés au travail au Qatar, réalisée par l’Organisation internationale du travail, a montré que 50 travailleurs ont perdu la vie en 2020, un peu plus de 500 ont été gravement blessés, et 37 600 ont subi des blessures légères à modérées, dans le cadre de leur travail » , détaille l’organisation avant d’en dire plus sur l’identité des victimes : « La plupart des victimes sont des travailleurs migrants du Bangladesh, de l’Inde et du Népal, principalement dans le secteur de la construction. Les chutes de hauteur et les accidents de la route sont les principales causes de blessures graves, suivies des chutes d’objets sur les chantiers. »

Un chiffre qui pourrait donner une nouvelle dimension au boycott, maintenant qu’il est prouvé que les diverses équipes joueront sur des cimetières.

N'diawar Diop

Recent Posts

Diass : un mort et 26 blessés dans un violent accident impliquant plusieurs véhicules

Un grave accident de la circulation s’est produit hier soir à Diass, à hauteur de…

4 heures ago

Nord-Foire : trois jours après sa disparition, un chauffeur de Yango retrouvé mort dans sa voiture

Le corps sans vie de Mohamed Diop, un chauffeur de VTC de 27 ans, a…

4 heures ago

L’Afrique lance à Maurice sa propre agence de notation financière

L'Afrique lancera mercredi à Maurice sa propre agence de notation, dont l'objectif est de remédier…

4 heures ago

Abdoulaye Baldé sort de sa réserve : ses vérités sur la crise au Sénégal

Dans un entretien accordé à L’Observateur, Abdoulaye Baldé, leader de l’Union centriste du Sénégal (UCS), livre…

4 heures ago

Secteur industriel : Le repli de l’or et des mines plombe les chiffres du 2e trimestre 2026

L’économie sénégalaise enregistre un ralentissement au niveau de son secteur industriel. Selon la Note de…

4 heures ago

Sénégal : Entre rebond du commerce, hausse des services et repli des créations d’entreprises au 2e trimestre 2026 (UEMOA)

​Les derniers indicateurs de la Note de conjoncture économique régionale dans l'UEMOA (N° 72) de…

5 heures ago