LIVE
🔴 EN DIRECT : SUNUKER FM • Cliquez sur "ÉCOUTER EN DIRECT" pour suivre nos émissions en temps réel • 🇸🇳 Actualités du Sénégal • 🌍 Actualités Internationales • 🎙️ Débats • 🎤 Interviews Exclusives • ⚽ Sport • 🎵 Musique • 📻 La radio de votre communauté disponible 24h/24 et 7j/7 • 🔥 Ne manquez aucune information importante •

DIOUROUP : MANQUE D’ÉLECTRICITÉ, DE COLLÈGE DE PROXIMITÉ ET DE POSTE DE SANTÉ, Le ras le bol des populations de Diob Ndoffène

 

Diob Ndoffène un village de prés de 4000 âmes dans la commune de Diouroup manque de tout. Suffisant  pour que les populations ruminent leur détresse à travers une marche pacifique pour réclamer de l’électricité, un collège de proximité et un poste de santé digne de ce nom.

Les populations estiment réclamer ce qui leur revient de droit. » Aujourd’hui nous sommes sortis pour manifester notre mécontentement , notre détresse , notre cri de cœur pour dénoncer l’injustice réservée à notre localité.Diob Ndoffene est l’un des plus grand village de la commune de Diouroup, mais paradoxalement le village le plus délaissé , le plus oublié . Nous dénonçons cette injustice et nous réclamons de l’électricité pour sortir des ténèbres alors les fils haute tension surplombent nos maisons. Seuls trois amonts sont éclairés dans le village «  se désole Adrien Kory Sene.

Réunis le long de la RN1 aprés le périple qui partait de l »école primaire à Keur Madické sur un site où sont déposés des poteaux électriques depuis 2019, le président des jeunes déversent son courroux «  Cette digne population qui remplit fidèlement ses responsabilités envers l »état est debout pour taper fort sur la table afin de se faire entendre. C’est rêver debout que de penser au développement sans électricité. Toutes les compétences et les capacités sont disponibles dans le village mais malheureusement inexploitées faute d’électricité . Diob Ndoffene ne peut plus vivre dans les ténèbres. Ça suffit » avertit le jeune banderole rouge bien attachée sur sa tête.

 Au-delà de l’électricité , Diob Ndoffène avec ses 14 amonts revendique la construction d’un collège de proximité pour ses élèves qui se tapent des kilomètres pour rejoindre les collèges de Diouroup ou de Ngohé Ndof Fongor. Toujours dans leur grande colère les populations souhaitent plus de considération par l’état et les autorités communales « Notre case de santé qui doit  accueillir nos malades est aussi malade sans médicaments.Nous exigeons un poste de santé digne de ce nom pour la pitié à  nos braves femmes qui sont toujours évacuées en charrette avec tous les risques possibles ».
Face à leur vécu qu’ils qualifient d’une injustice par rapport aux autres localités de la commune « Nous avons maintes fois rencontré le maire de la commune sans suite. Le sous-préfet de Tattaguine a été aussi rencontré et il nous a dit transmettre les informations à qui de droit » informe Adrien Kory Sène.
Les populations très remontées promettent de revenir d’une autre manière si leurs doléances sont toujours ignorées par les autorités. « Aujourd’hui c’est une marche pacifique mais nous reviendrons  » avertissent t-ils en choeur.