Covid19 : Le Portugal offre au Sénégal près de 300.000 doses du vaccin AstraZeneca.

Le Sénégal a reçu ce jour 298,700 doses de vaccins AstraZeneca contre la Covid-19, un don du gouvernement  Portugais par le biais du mécanisme COVAX. Les doses de vaccin ont été officiellement réceptionnées au dépôt du Programme élargi de vaccination (PEV) à Dakar, en présence du Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr et du Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la Coopération du Portugal, Monsieur M. Francisco André, et des partenaires de COVAX, dont l’OMS et l’UNICEF.

L’arrivée de ces nouvelles doses de vaccin arrivent à point nommé à l’heure où les leaders du continent africain se mobilisent pour un accès équitable aux vaccins dans le monde. Partout en Afrique, des célébrités et des influenceurs ont signé et partagé une lettre ouverte appelant les dirigeants des pays riches à honorer leurs promesses de fournir des doses d’urgence pour l’Afrique.

Le Portugal rejoint ainsi la liste des pays qui soutiennent l’accès équitable aux vaccins en mobilisant des doses additionnelles de vaccins pour le Sénégal.
« Le Sénégal est le premier pays, au-delà des partenaires traditionnels de la coopération Portugaise, à recevoir des vaccins du Portugal. Pour apporter la contribution portugaise au peuple sénégalais dans ce combat au Covid-19, je suis à Dakar aujourd’hui pour faire preuve de notre solidarité. Cette livraison de 298.700 doses du vaccin AstraZeneca, dans le cadre de l’initiative COVAX, permettra au Sénégal d’avancer sur le processus de vaccination, reflète les liens très forts entre nos deux peuples »,  a déclaré M. Francisco André, à cette occasion.

La facilité COVAX est un mécanisme de solidarité internationale mis en place au profit des pays à revenu faible et intermédiaire afin de leur assurer un accès équitable aux vaccins pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. À travers ce mécanisme, le Sénégal a déjà reçu plusieurs lots de vaccins des États-Unis, de la France, de la Chine, du Royaume-Uni, de la Belgique et maintenant du Portugal.

Cette nouvelle livraison de doses renforcera la disponibilité des vaccins dans le pays et permettra en conséquence d’intensifier les efforts actuels de vaccination. 

À la date du 17 octobre 2021, quelques 1.279.885 personnes ont été vaccinées au Sénégal.
« Les vaccins nous permettent de nous rassembler, côte à côte dans les écoles, les communautés et les lieux de culte. Ils sont le meilleur espoir que nous ayons pour mettre fin à la pandémie de Covid-19 », a déclaré Georges Gonzales, Représentant Adjoint de l’UNICEF au Sénégal.

L’UNICEF a saisi cette occasion pour saluer la marque de solidarité internationale exprimée par le Portugal en faveur d’un accès équitable aux vaccins. « La route vers la sortie de la pandémie est claire. Mais nous ne pouvons en sortir qu’ensemble », a poursuivi M. Georges Gonzales.

En tant que partenaire clé de COVAX, l’UNICEF dirige l’achat et la livraison des vaccins, ainsi que la préparation des pays à recevoir les vaccins et endiguer la pandémie. L’UNICEF travaille ainsi avec le Gouvernement pour renforcer et préparer les chaînes d’approvisionnement dans le pays, former les agents de santé et renforcer la confiance dans les vaccins en s’engageant avec les communautés et lutter contre la désinformation et d’autres obstacles.

James Dillinger

Recent Posts

Santé mentale au Sénégal : L’ASSAMM déplore sa mise à l’écart et interpelle les nouvelles autorités

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale, l’Association sénégalaise…

1 jour ago

Kolda se mobilise pour la santé mentale : Une randonnée citoyenne pour placer le bien-être des jeunes au cœur de l’école

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, la région de Kolda a…

2 jours ago

Affaire des 2 000 ordinateurs au Sénégal : Fatou Seck contre-attaque et affirme avoir livré les 20 000 machines

Affaire des 2 000 ordinateurs au Sénégal : Fatou Seck contre-attaque et affirme avoir livré…

2 jours ago

CAN : La CAF prête à faire marche arrière sur le passage au format quadriennal ?

CAN : La CAF prête à faire marche arrière sur le passage au format quadriennal…

2 jours ago

Cheikhou Kouyaté raccroche les crampons : le champion d’Afrique referme un chapitre majeur du football sénégalais

Cheikhou Kouyaté raccroche les crampons : le champion d’Afrique referme un chapitre majeur du football…

2 jours ago

Affaire des villas du Point E : Moustapha Cissé Lô vole au secours de Serigne Bassirou Guèye et dénonce un « acharnement politique »

Affaire des villas du Point E : Moustapha Cissé Lô vole au secours de Serigne…

2 jours ago