Categories: A LA UNEACTUALITÉS

Répression des manifestations politiques de 2021 à 2024 : 65 morts dont 81% tuées par balle, selon CartograFreeSenegal

Après plusieurs mois d’enquête l’initiative citoyenne Cartografreesenegal lancée en juin 2023 et réunissant des journalistes cartographes et scientifiques des données a livré ce mardi 4 mars le bilan définitif de la répression sanglante des manifestations politiques  entre mars 2021 et février 2024. Ce bilan rendu public ce mardi 4 mars a fait état de 65 morts parmi les manifestants.

Ainsi, sur ces 65 personnes victimes dans la même période, 51 sont tuées par balle soit un pourcentage de 81%.

Selon l’enquête menée par CartograFreeSenegal, le plus jeune à 14 ans. Il s’agit du nommé Bounama Sylla Sagna et le plus âgé avec 53 ans, Mamadou Ndoye.

Parmi les victimes de la répression sanglante, 46,5% sont des ouvriers, notamment des mécaniciens. L’étude a montré également que 27,5% des élèves ou étudiants et enfin 12% des commerçants.

Ousmane GOUDIABY

James Dillinger

Recent Posts

LORENZO BRENTE : BOXE ANGLAISE, MMA, ENTREPRENEURIAT… UN PARCOURS INTERNATIONAL QUI NE CONNAÎT PAS DE FRONTIÈRES

LORENZO BRENTE : BOXE ANGLAISE, MMA, ENTREPRENEURIAT… UN PARCOURS INTERNATIONAL QUI NE CONNAÎT PAS DE…

21 heures ago

Israël : Netanyahu brandit la menace d’un « effondrement de l’État » face à une possible coalition soutenue par les partis arabes

Israël : Netanyahu brandit la menace d’un « effondrement de l’État » face à une…

23 heures ago

JOJ Dakar 2026 : Élisabeth Diatta et Maguette Diop en or, Matar Diop offre le bronze au Sénégal

JOJ Dakar 2026 : Élisabeth Diatta et Maguette Diop en or, Matar Diop offre le…

23 heures ago

Guerre au Soudan : des réseaux de recrutement transfrontaliers font craindre une extension du conflit dans la Corne de l’Afrique

Guerre au Soudan : des réseaux de recrutement transfrontaliers font craindre une extension du conflit…

23 heures ago

Ziguinchor : un étudiant d’une vingtaine d’années retrouvé mort dans un magasin au domicile familial

Ziguinchor : un étudiant d’une vingtaine d’années retrouvé mort dans un magasin au domicile familial…

23 heures ago

Sénégal – Budget 2027 : l’Assemblée nationale voit son enveloppe réduite de 1,2 milliard FCFA, Cheikh Diba défend les arbitrages du gouvernement

Sénégal – Budget 2027 : l’Assemblée nationale voit son enveloppe réduite de 1,2 milliard FCFA,…

23 heures ago