Si un changement majeur a déjà été mis en place pour le prochain mondial qui se tiendra en 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, avec 48 équipes contre 32 pour les éditions précédentes, la Fifa pourrait viser encore plus grand pour la Coupe du monde de 2030. La compétition, qui se déroulera dans six pays (le Maroc, l’Espagne, le Portugal, le Paraguay, l’Uruguay et l’Argentine) et sur trois continents (Europe, Afrique et Amérique du Sud), pourrait voir un nombre record d’équipes y participer.
Ce mercredi s’est tenu l’ordre du jour de la séance du Conseil de la Fifa durant laquelle Ignacio Alonso, un des délégués de l’Uruguay et président de la Fédération uruguayenne de football, a soumis l’idée «de permettre la compétition à 64 équipes pour célébrer le centenaire de la Coupe du monde».
Une idée faite en fin de réunion, dans un créneau dédié aux questions diverses, et qui sera, quoi qu’il arrive, étudiée. La Fifa a le devoir d’examiner toute proposition émanant d’un de ses membres du Conseil.
Selon le New York Times, l’assemblée ne répondit que par un silence et le président de la Fifa aurait qualifié la proposition «d’intéressante, à analyser de plus près».
L’Equipe
Affaire « Caporal Fall » : Ousseynou Fall placé sous mandat de dépôt après la…
ONU : Trump met l’Iran face à un ultimatum et annonce un possible accord après…
El Hadji Diouf monte au créneau pour Patrick Vieira : « Je suis un fils…
Violences politiques de 2021 à 2024 : l’affaire Pape Abdoulaye Touré prend une dimension nationale…
Sénégal : Diomaye Faye accorde une grâce exceptionnelle à 984 condamnés Le président de la…
CAN 2027 : les Lions prennent leurs quartiers à Maputo, Vieira lance son nouveau cycle…