ECONOMIE

Podor : À Siwré Thiambé, plus de 300 maraîchères réclament l’appui de la SAED face à l’invasion des termites

Dans le département de Podor, la sécurité financière et alimentaire de nombreuses familles ne tient plus qu’à un fil. À Siwré Thiambé, un collectif de plus de 300 femmes s’active quotidiennement pour maintenir à flot l’économie locale à travers l’agriculture irriguée. Cependant, ces productrices, regroupées sous la bannière du Groupement d’intérêt économique (GIE) Thierno Hamidou Wélé, font face à une crise agronomique majeure : une infestation sévère et persistante de termites qui décime méthodiquement leurs cultures maraîchères.

Une menace sur la souveraineté alimentaire locale

Sur un espace agricole de 5 hectares gracieusement alloué par les anciens de la localité, ces femmes cultivent une grande diversité de produits indispensables aux marchés environnants :

Le niébé

L’aubergine et le chou

L’oignon et la carotte

La navette et le bissap

Malheureusement, le fléau des termites amoindrit drastiquement les rendements d’année en année. Comme le rappelle avec insistance la présidente du GIE, Aïssata Gaye, cette situation précaire menace directement l’équilibre des ménages, affectant non seulement les femmes, mais aussi la jeunesse et les enfants du village pleinement impliqués dans ces travaux de la terre.

Un cahier de doléances ambitieux remis à Alassane Ba

Profitant d’une grande tournée de terrain du Directeur général de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), Alassane Ba, le groupement féminin a officiellement partagé ses urgences. Au-delà des techniques d’éradication durable des nuisibles, la secrétaire du GIE, Aminata Dièye, a souligné l’étroitesse des parcelles actuelles qui ne parviennent plus à subvenir aux besoins des 300 membres.

Les requêtes adressées à la SAED intègrent :

  1. L’extension des surfaces exploitables au-delà des 5 hectares initiaux.

  2. La modernisation des infrastructures, notamment via des systèmes d’irrigation à l’énergie solaire.

  3. L’accès à des intrants certifiés et des semences de haute qualité.

  4. Le déploiement de la mécanisation agricole.

  5. Le remplacement des clôtures et poteaux en bois par des structures en ciment pour freiner la progression des termites.

« Avant l’apparition des termites, ces superficies nous procuraient de bons rendements », déplore la secrétaire du groupement, convaincue qu’un soutien institutionnel permettrait de booster la souveraineté alimentaire de la zone.

Vers une réponse globale de la SAED dans la Vallée

Accompagné d’une délégation technique de haut niveau — comprenant notamment le directeur de la délégation locale de Podor et le coordonnateur du Projet de réhabilitation et d’extention des périmètres irrigués villageois (PREPIV) —, le Directeur général s’est montré particulièrement attentif. Alassane Ba a rassuré les maraîchères en promettant des solutions techniques adéquates de la part de ses équipes.

Cette halte à Siwré Thiambé s’inscrit plus largement dans un parcours d’évaluation qui a mené la direction de la SAED vers d’autres sites stratégiques du département comme Wodoss (commune de Pété) et Saldé. L’institution y mène parallèlement de grands chantiers de réhabilitation hydroagricole visant à combler les déficits d’équipements et à relancer durablement la productivité dans toute la vallée du fleuve Sénégal.

La Rédaction : Sunuker.net

Ely Birahim Ka

Recent Posts

Maouloud Nabi 2026: Le Sénégal chante l’amour du Prophète Mohamed PSL, la lumière qui habite nos cœurs ! Par Serigne Saliou Diop Ndiawar

Maouloud Nabi 2026: Le Sénégal chante l’amour du Prophète Mohamed PSL, la lumière qui habite…

38 minutes ago

Espagne : un Sénégalais de Mbour tué par balle en tentant de s’interposer dans une bagarre

Espagne : un Sénégalais de Mbour tué par balle en tentant de s’interposer dans une…

7 heures ago

Le Marteau et la Mémoire — Ce que Sonko ne veut plus entendre (Par Ndiamé Sakho)

Le Marteau et la Mémoire — Ce que Sonko ne veut plus entendre (Par Ndiamé…

8 heures ago

La véritable histoire du féminisme

La véritable histoire du féminisme Olympe de Gouges a écrit la Déclaration des droits de…

8 heures ago

Intelligence économique et compétitivité industrielle

Intelligence économique et compétitivité industrielle Dans un environnement mondial marqué par la fragmentation des chaînes…

8 heures ago

Qui parle quand Ousmane contredit Sonko ?

Qui parle quand Ousmane contredit Sonko ? Ousmane Sonko me fait parfois penser à ces…

8 heures ago