Dans le département de Podor, la sécurité financière et alimentaire de nombreuses familles ne tient plus qu’à un fil. À Siwré Thiambé, un collectif de plus de 300 femmes s’active quotidiennement pour maintenir à flot l’économie locale à travers l’agriculture irriguée. Cependant, ces productrices, regroupées sous la bannière du Groupement d’intérêt économique (GIE) Thierno Hamidou Wélé, font face à une crise agronomique majeure : une infestation sévère et persistante de termites qui décime méthodiquement leurs cultures maraîchères.
Sur un espace agricole de 5 hectares gracieusement alloué par les anciens de la localité, ces femmes cultivent une grande diversité de produits indispensables aux marchés environnants :
Le niébé
L’aubergine et le chou
L’oignon et la carotte
La navette et le bissap
Malheureusement, le fléau des termites amoindrit drastiquement les rendements d’année en année. Comme le rappelle avec insistance la présidente du GIE, Aïssata Gaye, cette situation précaire menace directement l’équilibre des ménages, affectant non seulement les femmes, mais aussi la jeunesse et les enfants du village pleinement impliqués dans ces travaux de la terre.
Profitant d’une grande tournée de terrain du Directeur général de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), Alassane Ba, le groupement féminin a officiellement partagé ses urgences. Au-delà des techniques d’éradication durable des nuisibles, la secrétaire du GIE, Aminata Dièye, a souligné l’étroitesse des parcelles actuelles qui ne parviennent plus à subvenir aux besoins des 300 membres.
Les requêtes adressées à la SAED intègrent :
L’extension des surfaces exploitables au-delà des 5 hectares initiaux.
La modernisation des infrastructures, notamment via des systèmes d’irrigation à l’énergie solaire.
L’accès à des intrants certifiés et des semences de haute qualité.
Le déploiement de la mécanisation agricole.
Le remplacement des clôtures et poteaux en bois par des structures en ciment pour freiner la progression des termites.
« Avant l’apparition des termites, ces superficies nous procuraient de bons rendements », déplore la secrétaire du groupement, convaincue qu’un soutien institutionnel permettrait de booster la souveraineté alimentaire de la zone.
Accompagné d’une délégation technique de haut niveau — comprenant notamment le directeur de la délégation locale de Podor et le coordonnateur du Projet de réhabilitation et d’extention des périmètres irrigués villageois (PREPIV) —, le Directeur général s’est montré particulièrement attentif. Alassane Ba a rassuré les maraîchères en promettant des solutions techniques adéquates de la part de ses équipes.
Cette halte à Siwré Thiambé s’inscrit plus largement dans un parcours d’évaluation qui a mené la direction de la SAED vers d’autres sites stratégiques du département comme Wodoss (commune de Pété) et Saldé. L’institution y mène parallèlement de grands chantiers de réhabilitation hydroagricole visant à combler les déficits d’équipements et à relancer durablement la productivité dans toute la vallée du fleuve Sénégal.
La Rédaction : Sunuker.net
La région médicale de Matam a bénéficié d’un important appui sanitaire. Grâce à une initiative…
Alors que la scène diplomatique internationale suit de près les différentes tractations au sein des…
Dans le cadre de sa tournée nationale d'inspection des infrastructures sportives et de jeunesse, Madame…
Dans le prolongement des initiatives en faveur du genre, la Commission de la Défense et…
Pour booster les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, le Conseil sénégalais des…
C'est le grand jour pour Patrick Vieira. Le nouveau sélectionneur national livre ce vendredi sa…