LIVE
🔴 EN DIRECT : SUNUKER FM • Cliquez sur "ÉCOUTER EN DIRECT" pour suivre nos émissions en temps réel • 🇸🇳 Actualités du Sénégal • 🌍 Actualités Internationales • 🎙️ Débats • 🎤 Interviews Exclusives • ⚽ Sport • 🎵 Musique • 📻 La radio de votre communauté disponible 24h/24 et 7j/7 • 🔥 Ne manquez aucune information importante •

« Non au plan de Trump ! » Les Palestiniens promettent de rester dans les ruines de Gaza

Ils craignent désormais une nouvelle vague de déplacements.

« Nous ne quitterons pas nos régions, nous ne permettrons pas une seconde Nakba. Nous avons élevé nos enfants en leur apprenant qu’ils ne peuvent pas quitter leur maison et qu’ils ne peuvent pas permettre une seconde Nakba », a déclaré à Reuters Um Tamer Jamal, une mère de six enfants âgée de 65 ans, via une application de chat.

“(Trump) est fou. Nous n’avons pas quitté Gaza sous les bombardements et la famine, comment compte-t-il nous expulser ? Nous n’allons nulle part”, a-t-elle déclaré depuis Gaza-ville.

LES RIVAUX PALESTINIENS S’UNISSENT

La décision choc de Trump, un ancien promoteur immobilier new-yorkais, a été rapidement condamnée par les puissances internationales ainsi que par les dirigeants palestiniens.

L’Autorité palestinienne rivale de Mahmoud Abbas et le groupe islamiste Hamas se sont unis pour rejeter ce qu’ils considèrent comme un plan visant à s’emparer du territoire côtier méditerranéen et à expulser les Palestiniens de leur patrie.

Abbas a déclaré que les Palestiniens ne renonceraient pas à « leurs terres, leurs droits et leurs sites sacrés, et que la bande de Gaza fait partie intégrante du territoire de l’État de Palestine, au même titre que la Cisjordanie et Jérusalem-Est ».

Sami Abu Zuhri, un haut responsable du Hamas, qui dirigeait la bande de Gaza avant de combattre Israël dans une guerre brutale , a déclaré que la déclaration de Trump sur la prise de contrôle de l’enclave était « ridicule et absurde ».

“Toute idée de ce genre est susceptible d’enflammer la région”, a-t-il déclaré à Reuters, affirmant que le Hamas restait attaché à l’accord de cessez-le-feu avec Israël et à la négociation de sa prochaine phase.

La trêve initiale de six semaines, convenue avec les médiateurs égyptiens et qataris et soutenue par les États-Unis, est restée en grande partie intacte, mais les perspectives d’un règlement durable sont incertaines.

À Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, des familles assises près des décombres d’un bâtiment détruit ont déclaré qu’elles attendaient que leurs maisons soient reconstruites, et non pas d’en être expulsées.

S’adressant au président Trump, Ahmed Shahin a déclaré : « Vous avez aidé Israël en premier lieu dans cette destruction que nous pouvons voir ici. Par conséquent, vous devez reconstruire pour nous pendant que nous sommes sur cette terre. Vous ne pouvez pas dire que nous devons partir pour que vous reconstruisiez. »