SPORTS

Mondial 2026 : Le tacle glissé de José Mourinho contre la formule à 48 équipes

Le passage historique de la Coupe du monde à un format XXL regroupant 48 sélections ne fait pas l’unanimité. Si les instances dirigeantes de la FIFA défendent une mondialisation salvatrice du football et une compétition plus inclusive, de grandes figures du football mondial montent au créneau pour contester ce choix. C’est le cas du très charismatique José Mourinho. Actuel entraîneur du Real Madrid, le technicien portugais s’est fendu d’une critique acerbe concernant la baisse globale du niveau de jeu observé sur les pelouses lors de la phase de poules.

« Une Coupe du monde doit réunir la crème de la crème »

C’est au micro du podcast populaire Beast Mode On que le « Special One » a choisi de vider son sac. L’ancien mentor de Chelsea, de l’Inter Milan et de l’AS Rome regrette ouvertement que la quantité ait pris le pas sur la qualité pour cet événement planétaire.

« Pour moi, la Coupe du monde doit représenter la crème de la crème. Je comprends tout à fait l’intérêt et la dimension sociale de voir plus de pays représentés. C’est louable. Mais sur le plan strictement sportif, la réalité est différente. Assister à des scores fleuves de 7-1 en pleine phase de groupes d’un Mondial, ce n’est pas cohérent avec l’exigence d’un tel tournoi », a fustigé le manager madrilène.

Sommeil, bons dîners et rares satisfactions

Fidèle à sa réputation de franc-parler, Mourinho n’a pas hésité à ironiser sur l’ennui profond ressenti devant de nombreuses rencontres. À ses yeux, la magie de la compétition s’est quelque peu évaporée au profit de purges footballistiques.

L’entraîneur portugais a confessé n’avoir vibré que pour de rares exceptions :

  • La note positive : Le duel intense et spectaculaire entre le Brésil et le Maroc, qu’il cite comme le véritable rayon de soleil de ce premier tour.

  • Le reste du tournoi : Un spectacle globalement soporifique. « Pour être tout à fait honnête, en dehors de cette affiche Brésil-Maroc, j’ai surtout bien dormi et profité de bons dîners. Je n’ai pas sacrifié mes nuits pour rester éveillé. Sur certains matchs, je décroche complètement après seulement dix minutes de jeu », a-t-il lâché avec son ironie habituelle.

Cap sur la phase finale pour sauver les meubles ?

Les critiques cinglantes du natif de Setúbal interviennent alors que le tournoi s’apprête à entrer dans le vif du sujet. Le démarrage imminent de la phase à élimination directe, avec l’écrémage des nations les moins armées, promet des affiches bien plus relevées et disputées. Reste à savoir si l’entrée en scène des géants du football mondial parviendra à réconcilier José Mourinho avec ce Mondial 2026 nouvelle version.

La Rédaction : sunuker.net

Ely Birahim Ka

Recent Posts

Deuil à Médina Baye : Cheikh Baba Diallo pleure la disparition de Seyda Fatoumata Hassan Dème

La cité religieuse de Médina Baye et la ummah islamique sont frappées par un dur…

15 heures ago

Karang : Forte mobilisation des femmes ce jeudi 23 juillet 2026 pour le Dr Abdrahmane Diallo et le programme « Siggil Jiguën Ñi »

Porté par une vision de rupture et de volontariat territorial, le Dr Abdrahmane Diallo, enseignant-chercheur…

2 jours ago

Pérennité spirituelle à Kaolack : Cheikh Mouhamadou Kabir Assane Dème sur les traces de ses illustres ancêtres

Face aux mutations et aux défis éthiques de la société contemporaine, le besoin de repères…

2 jours ago

Pour détention d’armes non autorisée : Jerôme Bandiaky condamné et libéré

Poursuivis pour de lourdes charges allant du trafic d’armes à l’usurpation de fonctions, Jérôme Bandiaky…

2 jours ago

Angola : deux Russes condamnés pour espionnage

Un tribunal de Luanda a condamné deux ressortissants russes à de lourdes peines de prison…

2 jours ago

CAN féminine 2026 : le Maroc bat en amical le Cap-Vert 5-0

Les Lionnes de l’Atlas ont battu en match amical le Cabo Verde (5-0), mardi au stade Père…

2 jours ago