Ministre de la République, vice-président de la Fédération sénégalaise de Football, maire de la Ville de Kaffrine. Abdoulaye Seydou Sow a plusieurs casquettes. Un cumul de fonctions, sur lequel il a été interpellé ce vendre à l’hémicycle, par le député Guy Marius Sagna. Ci-dessous sa réponse.
«Moi je n’ai pas cumulé des mandats. Vous faites de la confusion entretenue dans ce pays. Je suis ministre de la République par la confiance de Mackv Sall. Personne n’y peut rien. Demain ou maintenant il peut prendre un décret pour mettre fin à mes fonctions et je m’en remettrai à ALLAH.
Les populations de Kaffrine ont souverainement décidé de me mettre d’abord conseiller municipal et maire de la ville de Kaffrine. Ça, Guy Marius Sagna, si vous respectez les lois de ce pays, dont vous devez être les contrôleurs, vous devez respecter cette volonté des kaffrinois de me mettre à la tête de leur ville. »
Carburant, salaires, billets d’avion…
« Je suis ministre, je suis maire de Kaffrine, j’ai renoncé à tout salaire, au carburant. Aucun litre de carburant, aucun de mes déplacements n’est payé par la ville de Kaffrine. Le cabinet du maire de Kaffrine a zéro franc comme carburant. Je suis un modèle de sacrifice, je ne suis pas quelqu’un qui a renoncé à des salaires et qui paye des billets d’avion par la mairie de sa commune.
Lorsque je termine mes activités, lorsque j’ai ma vie privée à organiser je suis libre d’aimer le football comme vous vous aimez votre ‘‘Frap’’. Respectez votre Frap et laissez-moi avec ma fédération. C’est par la volonté des clubs du Sénégal, que je suis là où je suis. Là où je suis à la fédération aussi je ne reçois ni perdiem, ni indemnités, ni quoi que ce soit. Je le fais parce que j’aime ce pays et j’aime ma passion. »













































 Wiwsport +1 Selon les informations rapportées par la presse sportive, c’est une visite médicale effectuée dans le cadre d’un possible retour à Anderlecht qui a constitué un tournant décisif. Le médecin lui aurait recommandé de mettre un terme à sa carrière. Après avoir échangé avec ses proches, le joueur a finalement choisi de suivre cet avis. Cette dimension donne un relief particulier à son départ. Derrière les performances, les trophées et les applaudissements se cachait un combat personnel dont peu de supporters mesuraient toute l’ampleur. À 36 ans, le champion d’Afrique tourne ainsi la page du football professionnel, avec la nécessité de préserver sa santé. ## La Fédération sénégalaise salue un cadre des Lions À la suite de l’annonce, la Fédération sénégalaise de football a rendu hommage à l’ancien capitaine, saluant son engagement, son leadership et son attachement au maillot national. Avec 92 sélections et quatre buts inscrits selon les statistiques reprises par la presse sportive, Kouyaté laisse derrière lui un parcours international marqué par sa longévité et sa contribution à l’un des plus grands succès du football sénégalais. [image](https://www.google.com/s2/favicons?domain=https://www.rts.sn\&sz=32) RTS Officiel +1 Dans son message d’adieu, l’ancien Lion a tenu à remercier les clubs, les entraîneurs, les coéquipiers, les dirigeants et les agents qui ont accompagné sa trajectoire. Il a réservé une place particulière à sa famille, dont il souligne l’amour, les prières et le soutien dans les périodes difficiles. Ses remerciements s’adressent également aux supporters du Sénégal et d’ailleurs, pour leur fidélité au fil des années. « Si c’était à refaire, je choisirais encore le football, cette aventure et ce maillot national », affirme-t-il, sans regret apparent sur le chemin parcouru. « Le coup de sifflet final de ma carrière a retenti, mais les souvenirs, eux, ne s’effaceront jamais », conclut-il. Le rideau tombe donc sur la carrière professionnelle de Cheikhou Kouyaté, mais son nom restera associé à une génération qui a offert au Sénégal sa première étoile africaine. De Dakar aux stades européens, puis jusqu’au sommet du football continental, l’ancien milieu de terrain aura incarné la persévérance, le sens du sacrifice et la fierté de porter les couleurs nationales. Sunuker News Desk](https://sunuker.com/wp-content/uploads/2026/10/Cheikhou-Kouyate-raccroche-les-crampons-le-champion-dAfrique-referme-un-chapitre-majeur-du-football-senegalais-280x210.png)


Laisser une réponse
View Comments