LIVE
🔴 EN DIRECT : SUNUKER FM • Cliquez sur "ÉCOUTER EN DIRECT" pour suivre nos émissions en temps réel • 🇸🇳 Actualités du Sénégal • 🌍 Actualités Internationales • 🎙️ Débats • 🎤 Interviews Exclusives • ⚽ Sport • 🎵 Musique • 📻 La radio de votre communauté disponible 24h/24 et 7j/7 • 🔥 Ne manquez aucune information importante •

« Leçons apprises de l’approche japonaise au Sahel », au menu d’un séminaire, mercredi

(APS) – Le groupe de réflexion Timbuktu Institute organise, mercredi, un séminaire sur le thème ‘’Renforcer la résilience des communautés face aux risques multidimensionnels : Leçons apprises de l’approche japonaise au Sahel’’, indique le communiqué reçu à l’APS.

Cette rencontre prévue de 15h à 17h au Radisson Blu Hôtel de Dakar est organisée en partenariat avec l’ambassade du Japon à Dakar, précise la même source, soulignant qu’elle s’inscrit dans le cadre du plan stratégique quinquennal 2020-2025 de Timbuktu Institute qui place « l’approche et les stratégies communautaires au cœur de son action ».

« Le séminaire a pour objectif de contribuer au renforcement de la coopération entre le Japon et les pays du Sahel à travers un partage de connaissances entre chercheurs, universitaires, membres de la société civile et différents acteurs sénégalais intervenant sur la problématique de la résolution des conflits au-delà du prisme strictement sécuritaire ; les capacités sur les stratégies et méthodes de prévention des violences par le renforcement de la résilience des communautés’’, indique-t-on dans le communiqué.

Le texte rappelle que « l’Afrique et le Sahel, en particulier, sont confrontés aux répercussions d’une instabilité politique de divers ressorts, qui pose avec acuité la problématique du renforcement de la résilience des communautés ».

« Depuis les indépendances, le Japon – en l’occurrence par le biais de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) – s’est tenu aux côtés des Etats africains dans le cadre de la prévention comme de la résolution des crises », fait-il savoir.