Categories: A LA UNEACTUALITÉS

La France avait déployé 2000 soldats en Côte d’Ivoire après le coup d’Etat au Niger

AA/Tunis

« Quand il y a eu la crise au Niger, on a été capable d’installer à Abidjan 2000 hommes en quelques heures ! », a déclaré l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron en Afrique, Jean-Marie Bockel lors de son audition devant la Commission défense de l’Assemblée Nationale.

Rapportant l’information le site « mondeafrique », souligne que cette déclaration « confirme qu’une intervention militaire a été bel et bien envisagée par Paris, sans jamais aboutir, pour libérer l’ancien président Bazoum ».

« Or la France n’avait jamais reconnu avoir réagi par un déploiement militaire à l’installation d’une junte militaire au Niger. Mieux, lorsque la junte nigérienne avait accusé la France « de déployer ses forces dans plusieurs pays de la Cedeao (dont la Côte d’ivoire), pour réinstaller le Président Mohamed Bazoum dans son fauteuil, Paris avait fermement démenti », précise le même média soulignant que les révélations de l’envoyé personnel d’Emmanuel Macron en Afrique confirment bel et bien les déclarations des militaires au pouvoir au Niger.

Après le renversement de Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023, le Président français avait pesé de tout son poids en faveur d’une intervention militaire ouest-africaine pour chasser la junte du pouvoir et restaurer la démocratie, rappelle « mondeafrique ».

Le rôle précis de la France dans ce scenario est resté volontairement flou mais la tension inédite entre Paris et Niamey a conduit au départ forcé du contingent militaire français et de l’ambassadeur Sylvain Itté dans les semaines qui ont suivi le coup d’Etat. Le projet d’intervention régionale a finalement avorté mais il a conduit le Niger, le Mali et le Burkina Faso à quitter l’organisation ouest-africaine, selon la même source.

Aussi importante soit-elle la déclaration de Bockel semble être passée inaperçue aussi bien du côté des médias que des autorités nigériennes qui n’ont pas encore réagi à ces propos.

James Dillinger

Recent Posts

Israël : Netanyahu brandit la menace d’un « effondrement de l’État » face à une possible coalition soutenue par les partis arabes

Israël : Netanyahu brandit la menace d’un « effondrement de l’État » face à une…

17 minutes ago

JOJ Dakar 2026 : Élisabeth Diatta et Maguette Diop en or, Matar Diop offre le bronze au Sénégal

JOJ Dakar 2026 : Élisabeth Diatta et Maguette Diop en or, Matar Diop offre le…

30 minutes ago

Guerre au Soudan : des réseaux de recrutement transfrontaliers font craindre une extension du conflit dans la Corne de l’Afrique

Guerre au Soudan : des réseaux de recrutement transfrontaliers font craindre une extension du conflit…

38 minutes ago

Ziguinchor : un étudiant d’une vingtaine d’années retrouvé mort dans un magasin au domicile familial

Ziguinchor : un étudiant d’une vingtaine d’années retrouvé mort dans un magasin au domicile familial…

44 minutes ago

Sénégal – Budget 2027 : l’Assemblée nationale voit son enveloppe réduite de 1,2 milliard FCFA, Cheikh Diba défend les arbitrages du gouvernement

Sénégal – Budget 2027 : l’Assemblée nationale voit son enveloppe réduite de 1,2 milliard FCFA,…

51 minutes ago

ME YERIM THIAM, UN TRIBUN HORS PAIR VIENT DE RACCROCHER POUR TOUJOURS SA BELLE ROBE. Par Me Sidiki Kaba

J’ai été dévasté par la terrible nouvelle de la disparition de Me Yerim Thiam, avocat…

23 heures ago