LIVE
🔴 EN DIRECT : SUNUKER FM • Cliquez sur "ÉCOUTER EN DIRECT" pour suivre nos émissions en temps réel • 🇸🇳 Actualités du Sénégal • 🌍 Actualités Internationales • 🎙️ Débats • 🎤 Interviews Exclusives • ⚽ Sport • 🎵 Musique • 📻 La radio de votre communauté disponible 24h/24 et 7j/7 • 🔥 Ne manquez aucune information importante •

La Bceao augmente de 25 Points de base ses taux directeurs

En ce sens, il a été signalé, en marge de la quatrième session du Comité de politique monétaire de la Bceao tenue ce 9 décembre 2022, que le principal taux directeur auquel la banque centrale prête ses ressources aux banques, passe de 2,50% à 2,75%.
 
Cette troisième hausse enregistrée au cours de cette année, s’inscrit, selon le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou, dans le cadre de la normalisation graduelle de la politique monétaire entamée depuis juin 2022.
 
Le successeur de Tiémoko Meyliet Koné fait savoir, en répondant à une question d’un confrère, que cette hausse devrait contribuer à ramener progressivement l’inflation dans l’intervalle cible de la banque centrale (1% à 3%) sur le moyen terme.
 
Le taux d’inflation dans l’Union a atteint 8,4% en 2022, sous l’effet du renchérissement des produits alimentaires de grande consommation et du transport, avec l’ajustement des prix à la pompe des produits pétroliers par les pays de l’Uemoa suite à l’envolée des cours du pétrole sur les marchés internationaux.
 
Dans le même sillage, le Comité constate que l’inflation sous-jacente, qui mesure l’évolution du niveau général des prix hors produits frais et énergie, s’est également maintenue à un niveau élevé de 5,4% au mois d’octobre.
 
Par ailleurs, face à la presse, le nouveau gouverneur de la Bceao fait savoir que la bancaire dans l’Union reste adéquate et les crédits octroyés à l’économie par le bancaire ont augmenté de 16,5% à fin octobre.
 
Au cours des mois à venir, le Comité de politique monétaire de la Bceao soutient qu’il prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire.
 
Bassirou MBAYE