Categories: SPORTS

JOJ « DAKAR 2026 : le COJOJ rassure sur l’implication des « olympiens » et la préparation des athlètes

Le COJOJ a profité de cette rencontre avec la presse pour dissiper les doutes concernant un prétendu manque d’implication des anciens athlètes regroupé au sein de l’association des olympiens sénégalais dans la préparation des JOJ.  A ce titre, le directeur des sports Balla Dièye a pris la parole pour faire le point et recadrer le débat. « Barthélemy Dias ne comprend ce qui se passe entre fédérations et Ligues. Les Ligues se sont les bras armés au niveau local. Le Comité national olympique travaille avec les fédérations nationales.  Quand Amadou Dia Ba dirigeait l’association des olympiens, on tenait régulièrement des réunions pour voir des stratégies de l’implication des olympiens dans le COJOJ.  Il faut comprendre que le COJOJ a pour mission de livrer les jeux mais les olympiens sont intégrés dans le dispositif », souligne-t-il, avant de préciser :

« Nous avons des olympiens qui viennent régulièrement solliciter le COJOJ pour travailler. La stratégie est déclinée depuis très longtemps. Aujourd’hui, Aston Ndiaye qui est la présidente de l’association des olympiens va signer un protocole avec le COJOJ. Nous travaillons aussi avec le CIO. L’implication de fédérations est à 100 % car ce sont nos bras armés. Le COJOJ travaille avec les Fédérations internationales qui est notre partenaire direct sur le plan organisationnel. Dans ce volet de la préparation, Seydina Diagne secrétaire général du CNOSS a précisé que la préparation des athlètes est du ressort du ministère des sports et des fédérations sportives et rassuré qu’il y a jusqu’ici une parfaite relation avec ces dernières.

« Depuis 3 ans, les 35 sports qui sont choisis, nous avons amené tous les coachs à faire un voyage au niveau de l’INSEPS de Paris. Nous avons organisé des stages avec des femmes. Nous continuons à organiser des stages avec les 37 fédérations. Il y a un programme qui va commencer au courant du mois de janvier. Nous allons ainsi discuter comment nos jeunes athlètes vont compétir en 2026 », a-t-il annoncé.

Omar DIAW

James Dillinger

Recent Posts

LORENZO BRENTE : BOXE ANGLAISE, MMA, ENTREPRENEURIAT… UN PARCOURS INTERNATIONAL QUI NE CONNAÎT PAS DE FRONTIÈRES

LORENZO BRENTE : BOXE ANGLAISE, MMA, ENTREPRENEURIAT… UN PARCOURS INTERNATIONAL QUI NE CONNAÎT PAS DE…

19 heures ago

Israël : Netanyahu brandit la menace d’un « effondrement de l’État » face à une possible coalition soutenue par les partis arabes

Israël : Netanyahu brandit la menace d’un « effondrement de l’État » face à une…

21 heures ago

JOJ Dakar 2026 : Élisabeth Diatta et Maguette Diop en or, Matar Diop offre le bronze au Sénégal

JOJ Dakar 2026 : Élisabeth Diatta et Maguette Diop en or, Matar Diop offre le…

21 heures ago

Guerre au Soudan : des réseaux de recrutement transfrontaliers font craindre une extension du conflit dans la Corne de l’Afrique

Guerre au Soudan : des réseaux de recrutement transfrontaliers font craindre une extension du conflit…

21 heures ago

Ziguinchor : un étudiant d’une vingtaine d’années retrouvé mort dans un magasin au domicile familial

Ziguinchor : un étudiant d’une vingtaine d’années retrouvé mort dans un magasin au domicile familial…

21 heures ago

Sénégal – Budget 2027 : l’Assemblée nationale voit son enveloppe réduite de 1,2 milliard FCFA, Cheikh Diba défend les arbitrages du gouvernement

Sénégal – Budget 2027 : l’Assemblée nationale voit son enveloppe réduite de 1,2 milliard FCFA,…

22 heures ago