Le pont à péage de Ndakhonga-Foundiougne sera mis en service le 20 décembre prochain, au grand bonheur des populations du département de Foundiougne. C’est la bonne nouvelle que le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a annoncée le 9 décembre 2021, lors d’une visite qu’il a effectuée sur le chantier, dont les travaux sont exécutés à hauteur de 96%. Considérée comme le plus long pont du Sénégal, avec un linéaire de 1290 m pour une hauteur de 28m, cette infrastructure, dont les travaux ont été lancés le 20 février 2018 par le chef de l’Etat Macky Sall, relie désormais le village de pêcheurs de Ndakhonga à la ville de Foundiougne, en enjambant le bras de mer le Saloum. Ce pont, qui va définitivement désenclaver le département de Foundiougne et contribuer au renforcement de l’intégration sous-régionale, est financé à hauteur de 41 milliards 600 millions de francs Cfa par Eximbank China, avec une contrepartie sénégalaise d’un montant de 255 millions 193 mille 309 francs Cfa, représentant les coûts liés aux aspects environnementaux.
Appréciant le rôle que peut jouer cette gigantesque infrastructure dans le développement économique de la région de Fatick, notamment en ce qui concerne sa partie méridionale, Mansour Faye, qui était accompagné du ministre des Sports, Matar Bâ, a fait savoir que non seulement ce pont va désenclaver le département de Foundiougne, mais va surtout impacter le développement du potentiel économique et touristique de la zone. Relativement aux prix du péage, le ministre a tenté de rassurer les usagers, en laissant entendre que ces prix seront marginaux et seront bientôt communiqués aux populations.
Selon certaines indiscrétions, ce pont pourrait être inauguré avant la fin de l’année par le Président Macky Sall.
Avant l’étape de Foundiougne, Mansour Faye a fait un crochet à Mbour, où il a visité le chantier de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, long de 100 km, et destinée à renforcer le réseau autoroutier au niveau du corridor Dakar-Bamako, tout en assurant la desserte de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), à partir de la zone centre du Sénégal. A terme, ce projet autoroutier, d’un coût de 738 millions de dollars Us pour une durée d’exécution de 45 mois, permettra de développer les corridors Dakar-Bamako et Dakar-Lagos. Il sera financé par Eximbank China à hauteur de 81%, et 19% par l’Etat du Sénégal.














































 Wiwsport +1 Selon les informations rapportées par la presse sportive, c’est une visite médicale effectuée dans le cadre d’un possible retour à Anderlecht qui a constitué un tournant décisif. Le médecin lui aurait recommandé de mettre un terme à sa carrière. Après avoir échangé avec ses proches, le joueur a finalement choisi de suivre cet avis. Cette dimension donne un relief particulier à son départ. Derrière les performances, les trophées et les applaudissements se cachait un combat personnel dont peu de supporters mesuraient toute l’ampleur. À 36 ans, le champion d’Afrique tourne ainsi la page du football professionnel, avec la nécessité de préserver sa santé. ## La Fédération sénégalaise salue un cadre des Lions À la suite de l’annonce, la Fédération sénégalaise de football a rendu hommage à l’ancien capitaine, saluant son engagement, son leadership et son attachement au maillot national. Avec 92 sélections et quatre buts inscrits selon les statistiques reprises par la presse sportive, Kouyaté laisse derrière lui un parcours international marqué par sa longévité et sa contribution à l’un des plus grands succès du football sénégalais. [image](https://www.google.com/s2/favicons?domain=https://www.rts.sn\&sz=32) RTS Officiel +1 Dans son message d’adieu, l’ancien Lion a tenu à remercier les clubs, les entraîneurs, les coéquipiers, les dirigeants et les agents qui ont accompagné sa trajectoire. Il a réservé une place particulière à sa famille, dont il souligne l’amour, les prières et le soutien dans les périodes difficiles. Ses remerciements s’adressent également aux supporters du Sénégal et d’ailleurs, pour leur fidélité au fil des années. « Si c’était à refaire, je choisirais encore le football, cette aventure et ce maillot national », affirme-t-il, sans regret apparent sur le chemin parcouru. « Le coup de sifflet final de ma carrière a retenti, mais les souvenirs, eux, ne s’effaceront jamais », conclut-il. Le rideau tombe donc sur la carrière professionnelle de Cheikhou Kouyaté, mais son nom restera associé à une génération qui a offert au Sénégal sa première étoile africaine. De Dakar aux stades européens, puis jusqu’au sommet du football continental, l’ancien milieu de terrain aura incarné la persévérance, le sens du sacrifice et la fierté de porter les couleurs nationales. Sunuker News Desk](https://sunuker.com/wp-content/uploads/2026/10/Cheikhou-Kouyate-raccroche-les-crampons-le-champion-dAfrique-referme-un-chapitre-majeur-du-football-senegalais-280x210.png)


Laisser une réponse
View Comments