Categories: A LA UNEACTUALITÉS

Indemnisation des victimes des événements de 2021-2024 : 10 millions FCFA remis à chaque famille de personne décédée

La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, a annoncé, ce vendredi, les nouvelles mesures pour les ex-détenus et autres victimes des événements survenus au Sénégal entre 2021 et 2024. Selon elle, un montant de 10 millions (10 000 000) de francs CFA sera octroyé à chaque famille de personne décédée. À cela s’ajoutent l’admission des orphelins mineurs au statut de pupilles de la Nation, l’enrôlement des familles dans les programmes sociaux du gouvernement (Bourses de Sécurité familiale, Couverture Sanitaire Universelle, Carte d’Égalité des Chances, etc.), suivant des modalités à définir ; ainsi que la facilitation de l’accès aux financements à travers des mécanismes tels que la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), le Fonds national de Crédit pour les Femmes et le Fonds national de Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin.

La ministre a également annoncé une prise en charge médicale et psychosociale pour tout ex-détenu ou autre victime, blessé ou malade, en lien direct avec les événements mentionnés.

« Cette prise en charge se fait sur la base d’un dossier médical établi par les structures sanitaires. Les membres de leurs familles peuvent également en bénéficier », a-t-elle précisé dans une note.

Toujours selon la ministre de la Solidarité, l’État a prévu une allocation forfaitaire de 500 000 FCFA pour toutes les personnes figurant dans la base de données établie par l’Ansd, en collaboration avec le Ministère de la Justice, les sources policières, les représentants des victimes et ceux de la société civile.

Le Soleil.sn

James Dillinger

Recent Posts

Montréal : un Sénégalais accusé d’une fraude présumée de plus de 100 millions FCFA à l’aide sociale

Montréal : un Sénégalais accusé d’une fraude présumée de plus de 100 millions FCFA à…

7 heures ago

Fonds destinés à la Casamance : Ousmane Sonko doit rendre compte !

Fonds destinés à la Casamance : Ousmane Sonko doit rendre compte ! Lors du fameux…

8 heures ago

Le venin des mots qui cherchent à expliquer nos maux

Le venin des mots qui cherchent à expliquer nos maux Quand on habitue un peuple…

8 heures ago

Amath Dansokho, si tu revenais aujourd’hui…

Amath Dansokho, si tu revenais aujourd’hui… Hommage à Amath Dansokho, ancien Secrétaire général du Pit/Sénégal,…

8 heures ago

Guinée : le retour de Mamadi Doumbouya à Conakry met fin à deux semaines de spéculations

Guinée : le retour de Mamadi Doumbouya à Conakry met fin à deux semaines de…

8 heures ago

Crédits spéciaux : le Conseil constitutionnel tranche et inflige un revers majeur à la proposition de loi de l’Assemblée

Crédits spéciaux : le Conseil constitutionnel tranche et inflige un revers majeur à la proposition…

9 heures ago