SANTE

Guinguinéo: 100 agents de santé communautaires insérés dans  » Xeyu Ndaw ñi ».

100 agents communautaires de santé du District de Guinguinéo ont été recrutés par le programme  » Xeyu Ndaw ñi  » du ministère de la Jeunesse. La cérémonie a eu lieu cette semaine avec la présence du ministre Pape Malick Ndour et de la Directrice de la Santé.

 » Nous saluons l’acte car nous avons souffert pour des salaires de misère pendant des années. Ce recrutement va nous inciter à redoubler d’effort et à faire notre travail le mieux quitte même à doubler nos horaires de travail  » a éclairci Yacine Diop, agent communautaire de santé recruté.

Pour rappel, le système de santé du Sénégal fonctionne aujourd’hui avec beaucoup de communautaires à savoir des Infirmiers Chef de Poste, des Sages femmes, des Matronnes et Aides soignants, qui sont payés par les communautés à travers les Comités de développement sanitaire ( CDS), organe de gestion des postes et case de Santé.

Pour Mamadou Ndiaye, secrétaire exécutif du CDS du centre de Santé de Guinguinéo, c’est une épine qui a été enlevée des pieds des comités de gestion.  » Payer des salaires avec les recettes des tickets de consultation et des ventes de médicaments était un exercice pénible pour nous. Maintenant avec ce recrutement opéré par le programme du ministère de la Jeunesse c’est un énorme ouf de soulagement  » a-t-il avoué.

 » Le personnel communautaire est primordial dans le système de santé donc le fait de les recruter dans le programme  » Xeyu Ndaw ñi  » est un geste salutaire. Le département de Guinguinéo avait de nombreux infirmiers chef de poste communautaires ainsi que de nombreux sages femmes donc ce recrutement doit maintenant booster positivement les indicateurs, améliorer la qualité des soins et celle de l’accueil  » a recommandé Docteur Aissatou Barry Diouf, Directrice de la Santé.

Le ministre de la Jeunesse a ainsi saisi l’occasion pour exhorter les jeunes à rester dans le pays car les opportunités sont nombreuses.  » Le Sénégal ne peut pas changer avec un coup de baguette magique, aujourd’hui c’est la santé, demain nous allons amorcer un autre projet avec les jakartamens après les recommandations du président Macky Sall lors du conseil présidentiel de Kaolack. Donc, nous appelons la jeunesse à la patience » a-t-il exhorté.

Rappelons que 14 personnes constituées d’infirmiers et de sages-femmes ont bénéficié d’un contrat du ministère de la Santé. Et, les autres qui sont au nombre de 86, agents communautaires de santé ( ACS) sont recrutés par le programme  » Xeyu Ndaw ñi  » dédié au  ministère avec des salaires mensuels de 100 mille francs Cfa.

N'diawar Diop

Recent Posts

LFR 2026 : Le vote reporté après une demande de renvoi en commission du gouvernement

L'Assemblée nationale a validé, ce mardi 27 octobre 2026, la demande formulée par le gouvernement—par…

14 minutes ago

Drame à Malika : un jeune homme de 30 ans poignardé à mort par son colocataire, le suspect interpellé

La quiétude de la commune de Malika a été brutalement brisée en début de soirée.…

19 minutes ago

Tensions institutionnelles autour de la LFR : Le gouvernement demande un répit

La séance plénière de l'Assemblée nationale dédiée à l'examen de la Loi de finances rectificative…

27 minutes ago

Tivaouane face au défi de l’eau : Les interpellations pressantes de Moulay Abdou Aziz Diop pour des solutions durables

La cité religieuse de Tivaouane continue de faire face à des tensions récurrentes en matière…

31 minutes ago

Décentralisation des soins : un nouveau centre médico-social inauguré à Kaolack pour les fonctionnaires

Dans le cadre de sa tournée de travail dans les régions, le ministre de la…

2 heures ago

Souveraineté alimentaire : le ministre Cheikhou Oumar Ba en guerre contre la dépendance aux importations

Face à la facture exorbitante des denrées importées, qui pèse lourdement sur l'économie du pays…

2 heures ago