Categories: A LA UNEACTUALITÉS

Entreprenariat féminin dans l’agroalimentaire : le FONSIS investit 750 millions dans des PME dirigées par des Femmes

Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), à travers son sous-fonds WE! Fund, a injecté 750 millions de FCFA dans deux entreprises agroalimentaires sénégalaises, Prestiges Catering et Esteval. Cet investissement vise à «soutenir des PME innovantes tout en accélérant leur impact économique et social au Sénégal».

Catering et Esteval, deux PME agroalimentaires dirigées par des femmes, ont bénéficié d’un soutien de 750 millions de FCFA du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), à travers son sous-fonds WE! Fund, informe un communiqué du FONSIS.

Prestiges Catering, fondée par Maïmouna Dior Fall, se spécialise dans la restauration collective, avec un accent particulier sur la valorisation des produits locaux. Selon le communiqué, «cet investissement permettra de tripler sa production quotidienne pour atteindre 6500 plats d’ici 2026, grâce à une unité industrielle moderne respectant les standards internationaux. Cette expansion créera également de nouveaux emplois, en particulier pour les femmes, et renforcera les filières locales», lit-on dans le document.

La source renseigne aussi qu’Esteval, dirigée par Valérie Hélène Quenum, transforme des fruits tropicaux et des céréales locales en produits bio et naturels. Et d’ajouter également que «l’investissement facilitera une transition industrielle, permettant à Esteval de tripler sa production journalière pour atteindre 3000 litres de jus cette année». Ainsi, «l’entreprise travaille en partenariat avec des producteurs locaux pour valoriser les ressources agricoles du Sénégal», explique le communiqué du FONSIS.

Ces investissements soulignent «le potentiel des PME dirigées par des femmes dans l’agroalimentaire et leur contribution à l’économie nationale, notamment par la création d’emplois et la promotion des produits locaux». Par ailleurs, indique le texte, cet investissement s’inscrit dans le cadre de la mission du FONSIS qui est «d’accélérer la transformation économique du Sénégal à travers des investissements stratégiques». C’est également le cas avec la création de Women’s Economic Empowerment Fund (WE! Fund), qui a pour mission de «promouvoir l’autonomisation économique des femmes au Sénégal», souligne la note.

 

SOPHIA MANGA (STAGIAIRE

James Dillinger

Recent Posts

Senghor, l’infatigable défenseur de la négritude (09 octobre 1906/09 octobre 2026)

Senghor, l’infatigable défenseur de la négritude (09 octobre 1906/09 octobre 2026) Une folie collective, planétaire,…

9 heures ago

Senghor : que faisons-nous de son héritage ? De la transmission aux nouvelles générations à la construction d’une « Civilisation de l’Universel »

Senghor : que faisons-nous de son héritage ? De la transmission aux nouvelles générations à…

9 heures ago

Thiès : Asta Dia, 20 ans, placée sous mandat de dépôt après la mort de son mari à Sam Ndiaye

Thiès : Asta Dia, 20 ans, placée sous mandat de dépôt après la mort de…

10 heures ago

Inondations et cancer : Ahmadou Alhaminou Lô met les ministres sous pression sur l’assistance aux sinistrés et l’accès aux soins

Inondations et cancer : Ahmadou Alhaminou Lô met les ministres sous pression sur l’assistance aux…

10 heures ago

4 avril 2029 : Diomaye Faye choisit Kaolack et promet un programme spécial d’investissements

4 avril 2029 : Diomaye Faye choisit Kaolack et promet un programme spécial d’investissements Kaolack…

10 heures ago

Conseil des ministres : inondations, budget 2027, JOJ et cancer… Diomaye Faye fixe de nouvelles échéances

Conseil des ministres : inondations, budget 2027, JOJ et cancer… Diomaye Faye fixe de nouvelles…

10 heures ago