LIVE
🔴 EN DIRECT : SUNUKER FM • Cliquez sur "ÉCOUTER EN DIRECT" pour suivre nos émissions en temps réel • 🇸🇳 Actualités du Sénégal • 🌍 Actualités Internationales • 🎙️ Débats • 🎤 Interviews Exclusives • ⚽ Sport • 🎵 Musique • 📻 La radio de votre communauté disponible 24h/24 et 7j/7 • 🔥 Ne manquez aucune information importante •

Église catholique au Maroc : Visé par des accusations de violences sexuelles, l’archevêque de Rabat se met en retrait

L’Église catholique fait face à une nouvelle secousse. Le cardinal espagnol Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat depuis 2018, a officiellement annoncé sa décision de se retirer temporairement de ses fonctions ministérielles. Cette mise à l’écart volontaire intervient à la suite des révélations d’une enquête menée par l’Agence France-Presse (AFP), faisant état d’accusations de violences sexuelles portées par plusieurs femmes à l’encontre du prélat.

Une pluie de témoignages et une enquête du Vatican

Selon les éléments rendus publics, plusieurs plaignantes mettent directement en cause le haut dignitaire religieux. Parmi elles, une retraitée activement investie au sein de la communauté ecclésiale marocaine, s’exprimant sous le pseudonyme d’Adélaïde, dénonce des agressions sexuelles répétées qui auraient débuté à la fin de l’année 2024.

La victime a indiqué en avoir référé « en partie dès le début » au vicaire général Marc Helfer, adjoint direct de l’archevêque, avant d’adresser le 22 avril un courrier officiel à la nonciature apostolique — l’ambassade du Vatican à Rabat. Face à la gravité de ces signalements, le Saint-Siège a immédiatement réagi en ouvrant une enquête interne.

Le prélat nie les faits, aucune plainte locale à ce stade

Malgré la concordance des témoignages, le cardinal Cristóbal López Romero réfute vigoureusement l’ensemble des accusations. Dans une déclaration, il a fermement nié avoir commis la moindre « agression ». Il a toutefois précisé qu’il choisissait de se mettre en retrait de sa charge pastorale par respect pour la procédure, afin de permettre le bon déroulement des investigations du Vatican.

Du côté de la justice civile, aucune procédure n’est actuellement en cours dans le Royaume. Les autorités ecclésiastiques locales ont confirmé qu’aucune plainte n’avait été déposée auprès des tribunaux marocains à ce jour.

La tourmente autour d’une figure clé de l’Église

Cette affaire ébranle profondément la communauté chrétienne au Maroc et, plus largement, la Curie romaine. Personnalité d’envergure internationale, très engagée dans le dialogue interreligieux et la cause des migrants, Mgr Cristóbal López Romero avait été créé cardinal par le pape François en 2019.

Considéré par de nombreux observateurs comme un « papabile » (un candidat potentiel pour succéder un jour au souverain pontife), sa mise en retrait soudaine laisse le diocèse de Rabat dans l’incertitude, suspendu aux conclusions de l’enquête ecclésiastique.

La Rédaction : sunuker.net