LIVE
🔴 EN DIRECT : SUNUKER FM • Cliquez sur "ÉCOUTER EN DIRECT" pour suivre nos émissions en temps réel • 🇸🇳 Actualités du Sénégal • 🌍 Actualités Internationales • 🎙️ Débats • 🎤 Interviews Exclusives • ⚽ Sport • 🎵 Musique • 📻 La radio de votre communauté disponible 24h/24 et 7j/7 • 🔥 Ne manquez aucune information importante •

Côte d’Ivoire / présidentielle : le chef de l’ONU condamne les violences pré-électorales

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a condamné jeudi les événements violents survenus à Bonoua et Dabou, en Côte d’Ivoire, qui ont fait plusieurs morts et exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes.


Selon la presse, une personne est morte et plusieurs autres ont été blessées cette semaine à Bonoua, à 60 kilomètres à l’est de la capitale économique Abidjan, lors d’une manifestation de l’opposition ivoirienne, répondant à l’appel à la « désobéissance civile » de l’opposition. Dans le département de Dabou, les manifestations de mercredi auraient dégénéré en affrontements intercommunautaires jeudi faisant sept morts.

António Guterres s’inquiète de la situation tendue en Côte d’Ivoire avant l’élection présidentielle du 31 octobre, a dit son porte-parole.

Le chef de l’ONU a réitéré son appel aux leaders politiques et d’opinion pour qu’ils « rejettent tous discours haineux et incitations à la violence d’inspiration politico-ethniciste » et encouragé « tous les acteurs politiques et leurs partisans à s’engager dans un dialogue constructif et à créer un environnement propice à la tenue d’élections inclusives et pacifiques ».

« Le secrétaire général réitère au peuple ivoirien le soutien continu des Nations Unies en faveur de la consolidation de la démocratie et de la cohésion nationale », a conclu son porte-parole.