Après plusieurs mois de statu quo, le processus de désignation du pays hôte du prochain CHAN (Championnat d’Afrique des nations) repart de l’avant.
Alors que la tendance attribuait officieusement l’organisation de la huitième édition du CHAN au Kenya, la situation serait quelque peu différente. C’est du moins ce que laisse supposer un communiqué de la Fédération ougandaise de football (FUFA) ce mardi. En effet, via son compte X (anciennement Twitter), l’instance a signifié en filigrane que la décision de la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas encore été prise. Mais encore, la nouvelle tendance penche visiblement en faveur d’une co-organisation.
Un premier test avant la CAN 2027 ?
Plus exactement, elle indique qu’une visite préalable du Comité d’inspection de la CAF aura lieu, non pas du seulement au Kenya, mais également dans deux autres pays, à savoir l’Ouganda et la Tanzanie. L’inspection démarrera en Ouganda les 6 et 7 mars, et se poursuivra au Kenya et en Tanzanie y compris sur l’île Zanzibar, informe la FUFA. La décision finale de la CAF sera rendue sur la base du rapport du comité, conclut l’instance ougandaise.
Si elle se confirme, cette co-organisation du CHAN 2024 fera figure de premier test avant la CAN 2027 qui se déroulera conjointement dans les trois pays d’Afrique de l’Est. Le trio a pour rappel été désigné en septembre passé au détriment du Sénégal en raison d’ “une stratégie de rotation” adoptée par la CAF.
Pour l’heure, c’est toujours le flou complet en ce qui concerne les dates, et même les éliminatoires du tournoi. Alors que beaucoup se demandent si le tournoi va bien pouvoir se dérouler en 2024 comme prévu, les voiles devraient tomber progressivement dans les prochaines semaines voire les prochains mois.
Afrik

 Wiwsport +1 Selon les informations rapportées par la presse sportive, c’est une visite médicale effectuée dans le cadre d’un possible retour à Anderlecht qui a constitué un tournant décisif. Le médecin lui aurait recommandé de mettre un terme à sa carrière. Après avoir échangé avec ses proches, le joueur a finalement choisi de suivre cet avis. Cette dimension donne un relief particulier à son départ. Derrière les performances, les trophées et les applaudissements se cachait un combat personnel dont peu de supporters mesuraient toute l’ampleur. À 36 ans, le champion d’Afrique tourne ainsi la page du football professionnel, avec la nécessité de préserver sa santé. ## La Fédération sénégalaise salue un cadre des Lions À la suite de l’annonce, la Fédération sénégalaise de football a rendu hommage à l’ancien capitaine, saluant son engagement, son leadership et son attachement au maillot national. Avec 92 sélections et quatre buts inscrits selon les statistiques reprises par la presse sportive, Kouyaté laisse derrière lui un parcours international marqué par sa longévité et sa contribution à l’un des plus grands succès du football sénégalais. [image](https://www.google.com/s2/favicons?domain=https://www.rts.sn\&sz=32) RTS Officiel +1 Dans son message d’adieu, l’ancien Lion a tenu à remercier les clubs, les entraîneurs, les coéquipiers, les dirigeants et les agents qui ont accompagné sa trajectoire. Il a réservé une place particulière à sa famille, dont il souligne l’amour, les prières et le soutien dans les périodes difficiles. Ses remerciements s’adressent également aux supporters du Sénégal et d’ailleurs, pour leur fidélité au fil des années. « Si c’était à refaire, je choisirais encore le football, cette aventure et ce maillot national », affirme-t-il, sans regret apparent sur le chemin parcouru. « Le coup de sifflet final de ma carrière a retenti, mais les souvenirs, eux, ne s’effaceront jamais », conclut-il. Le rideau tombe donc sur la carrière professionnelle de Cheikhou Kouyaté, mais son nom restera associé à une génération qui a offert au Sénégal sa première étoile africaine. De Dakar aux stades européens, puis jusqu’au sommet du football continental, l’ancien milieu de terrain aura incarné la persévérance, le sens du sacrifice et la fierté de porter les couleurs nationales. Sunuker News Desk](https://sunuker.com/wp-content/uploads/2026/10/Cheikhou-Kouyate-raccroche-les-crampons-le-champion-dAfrique-referme-un-chapitre-majeur-du-football-senegalais-280x210.png)













































Laisser une réponse
View Comments