Categories: A LA UNESPORTS

Championnat D’Afrique De Lutte 2023 : Les Champions Sénégalais Accueillis à L’AIBD

Après avoir décroché 10 médailles (3 en or, 3 en argent et 4 en bronze) lors du championnat d’Afrique de lutte Hammamet 2023, l’équipe nationale du Sénégal est rentrée au pays.

Après un tournoi réussi en Tunisie dans le cadre du championnat d’Afrique de lutte Hammamet 2023, l’équipe nationale du Sénégal a été accueillie pour son retour au bercail.

La délégation sénégalaise dirigée par le président du CNG Bira Sène a été accueillie à l’aéroport International Blaise Diagne par un représentant du ministère des sports mais aussi par Gris Bordeaux président de l’association des lutteurs, Ndiouga Dia (ancienne gloire), Manga 2 et Abdoulaye Diop (président des promoteurs de la lutte traditionnelle). Pour  Bira Sène (Président CNG) :  « C’est un sentiment de gaité de rentrer au pays et trouver cet accueil du monde de la lutte est très significatif pour nous. La délégation a été exceptionnelle durant tout le tournoi. Les lutteurs ont été très disciplinés et les encadreurs Ndiambé Diop, Khalifa Sow, Evelyne Diatta, les arbitres Malick Ngom et Sitor Ndour et le docteur Diéye ont aussi été d’un accompagnement sans faille. Nous remercions l’État du Sénégal qui nous a mis dans de bonnes conditions pour qu’on puisse aller participer à ce championnat d’Afrique de lutte pour ramener des médailles. Nous remercions le président Macky Sall mais aussi le ministre chargé des sports pour l’accompagnement (…) Les champions veulent aller présenter les 10 médailles au président de la république »

Mamadou Faye dit Ordinateur (lutteur) : « Nous espérons que le président va nous recevoir »

« Nous avons rêver de ce sacre et Dieu merci nous l’avons obtenu. Nous osons espérer que le Président va nous recevoir comme il l’a fait avec les autres équipes championnes dans d’autres disciplines. Nous avons besoin qu’on nous soutiennent pour mieux aborder les prochaines compétitions »

Gris Bordeaux : « Les lutteurs sont dans la continuité des autres équipes nationales sénégalaises »

« Notre déplacement ici à l’aéroport est symbolique. Donc le président de la république doit honorer nos champions. À tout seigneur tout honneur a t’il l’habitude de dire. Les lutteurs sénégalais se sont encore une fois illustrés et même s’ils n’ont pas eu un appui considérable avant leur départ, ils ont montré encore une fois de quoi ils étaient capables. Ils sont dans la continuité des autres équipes nationales sénégalaises des autres disciplines. »

James Dillinger

Recent Posts

Baobab Awards : Birane Ndour, une reconnaissance qui dépasse les frontières du paysage médiatique sénégalais

Baobab Awards : Birane Ndour, une reconnaissance qui dépasse les frontières du paysage médiatique sénégalais…

6 heures ago

Sadio Mané investit 8,7 milliards à Bambali : du foot à l’agro-industrie, le pari économique du champion sénégalais

Sadio Mané investit 8,7 milliards à Bambali : du foot à l’agro-industrie, le pari économique…

6 heures ago

Mondial 2027 : Desagana Diop abat ses cartes, les Lions face à une fenêtre décisive à Dakar

Mondial 2027 : Desagana Diop abat ses cartes, les Lions face à une fenêtre décisive…

7 heures ago

Mercato : Liverpool accélère pour Ismaïla Sarr, Crystal Palace retient son souffle

Les Reds de Liverpool activent de nouveaux leviers pour densifier leur secteur offensif et lorgnent…

7 heures ago

FIFA 2027 : l’Italie lâche Infantino, le front européen se fissure au sommet du football mondial

FIFA 2027 : l’Italie lâche Infantino, le front européen se fissure au sommet du football…

7 heures ago

Famille Sy : après la sortie de Serigne Moustapha Sy, Serigne Abdou Sy attendu pour une réponse qui pourrait faire date

Famille Sy : après la sortie de Serigne Moustapha Sy, Serigne Abdou Sy attendu pour…

7 heures ago