Evelyne Faye, chef de département Marketing, ventes et communication de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) qualifie les droits tv de la Coupe du Monde de nébuleuse. Elle révèle que l’UAR a soumissionné depuis deux ans sans suite. D’ailleurs, comme Itv contre New World Tv, elle n’a reçu aucune notification.
« Pour ce qui est des droits de la Coupe du monde, c’est une nébuleuse qui est là », a-t-elle dénoncé, intervenant sur la régulation du secteur de l’audiovisuel en matière de droits sportifs, lors d’un webinaire sur les droits de retransmission Tv de la Coupe du monde, animé par Matar Sylla, fondateur de Label TV-Radio et Pr Abdoulaye Sakho, Professeur Agrégé de Droit Privé et de Directeur de l’Institut Edge. Poursuivant, elle a fait remarquer que l’UAR a soumissionné à cet appel d’offres » et attend « depuis 2 ans » et « jusqu’à aujourd’hui, on ne nous a jamais notifié que nous n’avions pas les droits et qu’ils avaient été (remis) à tel ou tel autre organisation. Ce débat vient à son heure. Nous allons continuer à nous battre ».
Mme Faye a également rappelé que l’UAR a « déjà enclenché une procédure » pour qu’au niveau de l’Union africaine (UA) une loi soit votée pour permettre aux 54 pays africains de pouvoir jouir des mêmes droits de diffusion par rapport aux événements sportifs d’importance majeure. « C’est un processus qui est en place depuis 2012. Mais, il faut également que les politiques nous soutiennent. C’est essentiel, le soutien des politiques. Nous avons eu le soutien des présidents Macky Sall, Paul Kagamé, et je pense qu’il serait bon qu’on puisse aller chercher d’autres soutiens de taille pour que cette loi puisse être votée et mise en application. » Déjà que l’Afrique du Sud l’a fait pour (elle). De ce point de vue, elle a fait remarquer que l’UAR a pu se battre pour faire revenir le Nigéria et l’Afrique du Sud dans son territoire de diffusion. Pour la Fifa, c’est encore en discussion. On a eu à faire certaines avancées. »
D’ailleurs, tout comme Pape Massata Diack, Pr Abdoulaye Sakho se pose des questions sur la société togolaise New World Tv. « Elle revendique 150 mille abonnés à peu près. Malgré tout, elle a gagné la diffusion dans 19 pays africains de la Coupe du monde devant des mastodontes classiques que l’on connait : Canal + et autres. Au passage, il faut retenir qu’au-delà de la Coupe du monde qu’on va vivre (20 novembre-18 décembre 2022), elle a gagné aussi les droits pour la Coupe du monde féminine en 2023 et les deux futurs Euro en 2024 et 2028. Elle est très forte cette société. Il faudra se poser des questions ».
Aussi, appuyant la représentante de l’UAR, il a souligné « que ce sont des questions qu’il faut poser ». D’autant plus qu’a-t-il ajouté : « pour nous Africains, il y a des risques de renchérissement des coûts ».
A l’entame, son co-débatteur, Matar Sylla, ex-Directeur général de la Rts, a insisté sur la mise en place « d’un code de bonne conduite ».

 Wiwsport +1 Selon les informations rapportées par la presse sportive, c’est une visite médicale effectuée dans le cadre d’un possible retour à Anderlecht qui a constitué un tournant décisif. Le médecin lui aurait recommandé de mettre un terme à sa carrière. Après avoir échangé avec ses proches, le joueur a finalement choisi de suivre cet avis. Cette dimension donne un relief particulier à son départ. Derrière les performances, les trophées et les applaudissements se cachait un combat personnel dont peu de supporters mesuraient toute l’ampleur. À 36 ans, le champion d’Afrique tourne ainsi la page du football professionnel, avec la nécessité de préserver sa santé. ## La Fédération sénégalaise salue un cadre des Lions À la suite de l’annonce, la Fédération sénégalaise de football a rendu hommage à l’ancien capitaine, saluant son engagement, son leadership et son attachement au maillot national. Avec 92 sélections et quatre buts inscrits selon les statistiques reprises par la presse sportive, Kouyaté laisse derrière lui un parcours international marqué par sa longévité et sa contribution à l’un des plus grands succès du football sénégalais. [image](https://www.google.com/s2/favicons?domain=https://www.rts.sn\&sz=32) RTS Officiel +1 Dans son message d’adieu, l’ancien Lion a tenu à remercier les clubs, les entraîneurs, les coéquipiers, les dirigeants et les agents qui ont accompagné sa trajectoire. Il a réservé une place particulière à sa famille, dont il souligne l’amour, les prières et le soutien dans les périodes difficiles. Ses remerciements s’adressent également aux supporters du Sénégal et d’ailleurs, pour leur fidélité au fil des années. « Si c’était à refaire, je choisirais encore le football, cette aventure et ce maillot national », affirme-t-il, sans regret apparent sur le chemin parcouru. « Le coup de sifflet final de ma carrière a retenti, mais les souvenirs, eux, ne s’effaceront jamais », conclut-il. Le rideau tombe donc sur la carrière professionnelle de Cheikhou Kouyaté, mais son nom restera associé à une génération qui a offert au Sénégal sa première étoile africaine. De Dakar aux stades européens, puis jusqu’au sommet du football continental, l’ancien milieu de terrain aura incarné la persévérance, le sens du sacrifice et la fierté de porter les couleurs nationales. Sunuker News Desk](https://sunuker.com/wp-content/uploads/2026/10/Cheikhou-Kouyate-raccroche-les-crampons-le-champion-dAfrique-referme-un-chapitre-majeur-du-football-senegalais-280x210.png)















































Laisser une réponse
View Comments