Categories: A LA UNEACTUALITÉS

Cérémonie de remise de diplômes aux magistrats de la promotion 2022-2024, du CFJ

Son Excellence, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye , a présidé ce jour la cérémonie de remise de diplômes aux magistrats de la promotion 2022-2024 du Centre de Formation Judiciaire.

Dans son discours, le Chef de l’État a réaffirmé son attachement à une justice impartiale et rigoureuse, pilier fondamental de l’État de droit et garant de la confiance des citoyens dans les institutions. Il a rappelé aux nouveaux magistrats la lourde responsabilité qui leur incombe : rendre la justice avec indépendance, intégrité et probité, en incarnant les valeurs qui fondent la noblesse de leur mission.

À cette occasion, le Président a rendu un hommage appuyé au parrain de cette promotion, le juge Ousmane Camara, figure emblématique du droit sénégalais. Premier Président de la Cour Suprême, ancien Médiateur de la République et auteur d’un témoignage précieux sur l’éthique judiciaire, il demeure un modèle d’excellence et d’engagement pour la magistrature.

Le Chef de l’État a également souligné les défis de la gestion de l’ordre public à l’ère du numérique, appelant à une justice moderne et capable de faire face aux nouvelles formes de criminalité qui émergent dans l’espace cybernétique. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à doter le Sénégal de mécanismes judiciaires robustes et de moyens accrus pour lutter contre la cybercriminalité et protéger les droits des citoyens.

Le Président de la République a enfin adressé ses félicitations aux nouveaux magistrats et les a exhortés à être des modèles d’intégrité et de rigueur, au service du droit et de la justice pour tous.

James Dillinger

Recent Posts

Matam et Ourossogui : La Fondation Nationale Sénégal Solidaire renforce le plateau technique néonatal

La région médicale de Matam a bénéficié d’un important appui sanitaire. Grâce à une initiative…

2 jours ago

Course internationale : Ce qu’il faut retenir des votes indicatifs de l’ONU concernant Macky Sall

Alors que la scène diplomatique internationale suit de près les différentes tractations au sein des…

2 jours ago

Visite des infrastructures à Kaolack : Le Ministère de la Jeunesse et des Sports accélère la cadence

Dans le cadre de sa tournée nationale d'inspection des infrastructures sportives et de jeunesse, Madame…

2 jours ago

Paix et Sécurité au Sénégal : L’Assemblée nationale plaide pour une budgétisation plus inclusive pour les femmes

Dans le prolongement des initiatives en faveur du genre, la Commission de la Défense et…

3 jours ago

Corridor Dakar-Bissau : Le COSEC en conclave à Saly pour doper la compétitivité et fluidifier les échanges

Pour booster les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, le Conseil sénégalais des…

3 jours ago

Tanière : Patrick Vieira dévoile sa première liste, l’heure du renouvellement a sonné pour les Lions

C'est le grand jour pour Patrick Vieira. Le nouveau sélectionneur national livre ce vendredi sa…

3 jours ago