Categories: SPORTS

Basketball-deuxième et dernière fenêtre éliminatoires Afrobasket 2025 : le Sénégal domine le Cameroun et s’offre un sans faute

L’équipe nationale masculine de basketball du Sénégal a terminé par un sans -faute à la deuxième et dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 qui s’est achevée ce dimanche 23 février, à Rabat au Maroc. Les Lions ont bouclé le parcours avec un troisième succès devant l’équipe du Cameroun en s’imposant au bout des prolongations (83-76).

Qualifiée depuis la première journée, l’équipe du Sénégal a réussi le carton plein à la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 qui a pris fin hier, dimanche 23 février, à Rabat au Maroc. Les Lions ont conclu le tournoi par une belle victoire face au Cameroun.  Après deux premiers matchs remportés contre le Rwanda (96-73) et le Gabon (102-68), l’équipe sénégalaise a dû hausser le jeu pour remporter le duel aux allures de finale du groupe C.  Les Camerounais ont réussi une bonne entame en prenant d’entrée la direction des opérations (9-5 ; 7e). Le Sénégal va vite faire la jonction (17-17. 3e) avant de virer avec trois points au premier quart temps (17-20).

Le score ira en crescendo dans le deuxième quart temps puisque le Sénégal va reléguer l’adversaire à 10 points (19-29. 5e). Une avance que les Lions parviennent à stabiliser à la mi-temps (39-30). Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Youssou   Ndoye maintiennent le rythme (40-50,4e). L’écart sera plus conséquent et atteindra les 15 points (44-59. 10e) et à 13 unités à la fin du troisième quart (46-59). Les protégés du coach Mamadou Guèye « Pabi » vont connaître un passage à vide. Les Camerounais en profitent pour grignoter le retard (59-66 ; 8e) avant de mettre une forte pression sur leurs adversaires en les talonnant à 21 secondes de la fin du temps règlementaire (66-69). Mieux, ils parviennent à planter un dernier tir primé et arracher l’égalisation à 14 secondes du coup de gong (69-69). Le suspense reste total durant les cinq minutes de prolongation.  Le temps n’est cependant pas au doute pour Branco Badji, Lamine Samb et autre Babacar Sané. Ousmane Ndiaye prendra les choses et fait parler son adresse avec deux tirs primés pour faire basculer la rencontre en faveur de son équipe à 7 secondes de la fin (76-83). Les jeux sont faits. Le Sénégal gagne ses trois matchs et termine premier du groupe C devant le Cameroun et le Rwanda. Ces deux derniers pays sont également qualifiés pour la 31e édition de l’Afrobasket masculin prévue du 12 au 24 août 2025, en Angola.

Omar DIAW

James Dillinger

Recent Posts

Matam et Ourossogui : La Fondation Nationale Sénégal Solidaire renforce le plateau technique néonatal

La région médicale de Matam a bénéficié d’un important appui sanitaire. Grâce à une initiative…

2 jours ago

Course internationale : Ce qu’il faut retenir des votes indicatifs de l’ONU concernant Macky Sall

Alors que la scène diplomatique internationale suit de près les différentes tractations au sein des…

2 jours ago

Visite des infrastructures à Kaolack : Le Ministère de la Jeunesse et des Sports accélère la cadence

Dans le cadre de sa tournée nationale d'inspection des infrastructures sportives et de jeunesse, Madame…

2 jours ago

Paix et Sécurité au Sénégal : L’Assemblée nationale plaide pour une budgétisation plus inclusive pour les femmes

Dans le prolongement des initiatives en faveur du genre, la Commission de la Défense et…

2 jours ago

Corridor Dakar-Bissau : Le COSEC en conclave à Saly pour doper la compétitivité et fluidifier les échanges

Pour booster les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, le Conseil sénégalais des…

2 jours ago

Tanière : Patrick Vieira dévoile sa première liste, l’heure du renouvellement a sonné pour les Lions

C'est le grand jour pour Patrick Vieira. Le nouveau sélectionneur national livre ce vendredi sa…

2 jours ago