Le meilleur artificier de l’équipe nationale du Sénégal de Beach Soccer à la CAN. Babacar Fall a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Une décision prise quelques jours après l’élimination du Sénégal à la Coupe du Monde.
Le meilleur artificier de l’équipe nationale sénégalaise de Beach Soccer à la CAN, Babacar Fall, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Cette décision intervient quelques jours après l’élimination du Sénégal à la Coupe du Monde. C’est via les réseaux sociaux, que le Lion du sable a annoncé sa retraite.
Avec 7 Coupes d’Afrique des Nations et 9 Coupes du Monde à son actif, il a pris le temps de revenir sur son parcours. « Aujourd’hui, une nouvelle étape de ma vie débute. Après une longue réflexion en concertation avec mes proches, j’ai décidé de prendre ma retraite internationale, après avoir servi loyalement mon pays pendant 13 ans. En repensant à mon parcours, depuis ma première sélection en Équipe nationale lors d’une soirée de CAN 2011 contre la Tunisie, jusqu’au dernier tournoi de la Coupe du Monde 2024 aux Émirats Arabes Unis, je suis rempli de gratitude pour le travail accompli. Ce drapeau national m’a permis de voyager sur les 5 continents, remportant 6 titres de champions d’Afrique, participant à 9 Coupes du Monde, étant deux fois meilleur buteur d’un tournoi de la Coupe d’Afrique (2011 et 2016), ayant disputé 142 matchs sous le maillot sénégalais pour 99 buts marqués, devenant ainsi le meilleur buteur de l’histoire du Beach Soccer sénégalais et ayant été deux fois champion du Sénégal avec mon club de Yeumbeul Beach Soccer », a-t-il partagé.
Pour le joueur qui célébrera ses 35 ans le 5 mars prochain, il est temps pour lui de tourner la page. Dans son message, Babacar Fall a exprimé sa gratitude envers les dirigeants de ce sport, ses anciens et actuels entraîneurs, ses coéquipiers et ses supporters, en particulier ceux de sa ville natale, Yeumbeul.
Quant à son avenir, il envisage une reconversion dans le milieu, suivant ainsi l’exemple de Ngalla Sylla, Mamadou Diallo et Jean Koukpaki. « Je quitte l’équipe nationale, mais je reste engagé envers ce sport que j’adore et qui m’a tout donné. J’espère que mon expérience de ces 13 dernières années contribuera à faire progresser cette discipline.»










































 Wiwsport +1 Selon les informations rapportées par la presse sportive, c’est une visite médicale effectuée dans le cadre d’un possible retour à Anderlecht qui a constitué un tournant décisif. Le médecin lui aurait recommandé de mettre un terme à sa carrière. Après avoir échangé avec ses proches, le joueur a finalement choisi de suivre cet avis. Cette dimension donne un relief particulier à son départ. Derrière les performances, les trophées et les applaudissements se cachait un combat personnel dont peu de supporters mesuraient toute l’ampleur. À 36 ans, le champion d’Afrique tourne ainsi la page du football professionnel, avec la nécessité de préserver sa santé. ## La Fédération sénégalaise salue un cadre des Lions À la suite de l’annonce, la Fédération sénégalaise de football a rendu hommage à l’ancien capitaine, saluant son engagement, son leadership et son attachement au maillot national. Avec 92 sélections et quatre buts inscrits selon les statistiques reprises par la presse sportive, Kouyaté laisse derrière lui un parcours international marqué par sa longévité et sa contribution à l’un des plus grands succès du football sénégalais. [image](https://www.google.com/s2/favicons?domain=https://www.rts.sn\&sz=32) RTS Officiel +1 Dans son message d’adieu, l’ancien Lion a tenu à remercier les clubs, les entraîneurs, les coéquipiers, les dirigeants et les agents qui ont accompagné sa trajectoire. Il a réservé une place particulière à sa famille, dont il souligne l’amour, les prières et le soutien dans les périodes difficiles. Ses remerciements s’adressent également aux supporters du Sénégal et d’ailleurs, pour leur fidélité au fil des années. « Si c’était à refaire, je choisirais encore le football, cette aventure et ce maillot national », affirme-t-il, sans regret apparent sur le chemin parcouru. « Le coup de sifflet final de ma carrière a retenti, mais les souvenirs, eux, ne s’effaceront jamais », conclut-il. Le rideau tombe donc sur la carrière professionnelle de Cheikhou Kouyaté, mais son nom restera associé à une génération qui a offert au Sénégal sa première étoile africaine. De Dakar aux stades européens, puis jusqu’au sommet du football continental, l’ancien milieu de terrain aura incarné la persévérance, le sens du sacrifice et la fierté de porter les couleurs nationales. Sunuker News Desk](https://sunuker.com/wp-content/uploads/2026/10/Cheikhou-Kouyate-raccroche-les-crampons-le-champion-dAfrique-referme-un-chapitre-majeur-du-football-senegalais-280x210.png)

Laisser une réponse
View Comments