A LA UNE

105 MALADES MENTAUX GUÉRIS DU CENTRE ANSOUMANA DIONE RÉINTÈGRENT LA SOCIÉTÉ : L’ASSAMM, pour le rétablissement de la dignité humaine

Une certaine de malades mentaux guéris est prête à réintégrer la société après avoir séjourné et bénéficié de soins gratuits et d’humanité au siège de l’association Sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux ( ASSAMM).
La cérémonie de présentation des anciens pensionnaires du centre Ansoumana Dione de quatre hectares situé à l’entrée de Kaolack au quartier Bouchra s’est déroulée hier dans une grande ferveur. Elle a été également pathétique avec quelques larmes malgré la dissimulation de leurs auteurs..
« Ils étaient près d’une centaine de malades mentaux qui erraient dans les rues ou issus de familles extrêmement démunies que nous avions pris entièrement en charge de façon gratuite , ce qui leur a permis aujourd’hui de retourner dans leurs familles respectives pour leur bien être et pour la sécurité publique. Ce exploit constitue une grande première au Senegal » s’est réjoui Ansoumana Dione président de l’ASSAMM.
Très bien habillé en bleu et visiblement très heureux de la prouesse de son centre , il ajoute «  c’est un jour exceptionnel et symbolique pour nous . C’est aussi un honneur pour nous d’exposer nos réalisations afin que les Senegalais puissent comprendre le sens de notre combat que nous menons depuis plusieurs 25 longues années pour uniquement le bonheur des citoyens et le rétablissement de la dignité humaine ».
Et Ansoumana Dione l’entrepreneur social de défendre son centre « beaucoup de personnes pensaient que nous sommes incapables de gérer une structure qui nous appartient , que nous avons pensé et que nous avons mis en place. Aujourd’hui le résultat est la. Plus de 105 malades mentaux sont tous guéris. Le traitement de la maladie mentale a de réelles chances de guérison. Ceux qui disent que la maladie mentale ne guérit pas ne connaissent pas la réalité. Elle se guérit belle et bien. Ici à mon centre c’est une totale guérison. Aujourd’hui c’est une journée de joie et pas de
revendications ».
« Bassirou Diomaye Faye doit faire plus que Abdoulaye Wade et Macky Sall »
Mbalo Dia Thiam secrétaire général du syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale ( SUTSAS) et invité d’honneur de la cérémonie d’encenser l’ASSAM «  nous disons fréquemment que la santé mentale est le parent pauvre du système. Et si nous voyons un bénévole qui s’investît dans ce domaine avec un si grand centre avec des résultats positifs, nous estimons que c’est un exploit grandiose parce que nos psychiatres dans les hôpitaux n’ont pas réussi cela. Les autorités centrales , administratives et sanitaires doivent tout faire pour que ce centre est tout ce qu’il faut . J’invite le président Bassirou Diomaye Diakhar à faire plus que ses prédécesseurs dans le domaine de la santé mentale . Abdoulaye Wade a construit le centre et Macky Sall l’a équipé. Cette structure ne peut pas marcher avec ses fonds propres. Il faut davantage de subvention , des équipements et une couverture médicale assez sérieuse parce le centre paye pour chaque patient au niveau de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack . Et ce sont des médicaments qui coutent très cher » a plaidé celui qui a été récemment élevé au rang de docteur honoris causa en république de Côte d’Ivoire.
Le guide religieux Mahdi Niasse représentant de l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade à été admiratif de l’événement « Ce centre est venu parachever l’humanité dans le pays. C’est l’humanisme qui fait l’homme et Ansoumana Dione est un vrai humaniste . Quand il se battait pour la construction de ce centre c’était pour avoir des soirées comme celle que nous vivons pleinement aujourd’hui. Nous lui sommes très reconnaissants ».
A la fin de la cérémonie des décorations ont été attribué à toutes les personnes qui ont participé à la mise en place du siège de l’association Sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux de Bouchra.
N'diawar Diop

Recent Posts

Affaire « Caporal Fall » : Ousseynou Fall placé sous mandat de dépôt après la résurgence d’une vidéo de 2022

Affaire « Caporal Fall » : Ousseynou Fall placé sous mandat de dépôt après la…

5 heures ago

ONU : Trump met l’Iran face à un ultimatum et annonce un possible accord après les midterms

ONU : Trump met l’Iran face à un ultimatum et annonce un possible accord après…

6 heures ago

El Hadji Diouf monte au créneau pour Patrick Vieira : « Je suis un fils du pays, c’est quoi votre problème ? »

El Hadji Diouf monte au créneau pour Patrick Vieira : « Je suis un fils…

6 heures ago

Violences politiques de 2021 à 2024 : l’affaire Pape Abdoulaye Touré prend une dimension nationale

Violences politiques de 2021 à 2024 : l’affaire Pape Abdoulaye Touré prend une dimension nationale…

9 heures ago

Sénégal : Diomaye Faye accorde une grâce exceptionnelle à 984 condamnés

Sénégal : Diomaye Faye accorde une grâce exceptionnelle à 984 condamnés Le président de la…

9 heures ago

CAN 2027 : les Lions prennent leurs quartiers à Maputo, Vieira lance son nouveau cycle

CAN 2027 : les Lions prennent leurs quartiers à Maputo, Vieira lance son nouveau cycle…

10 heures ago