Categories: ECONOMIE

Un déficit global de 829,8 milliards de FCfa noté au 1er trimestre 2022

L’institution explique que cette évolution est principalement liée à une forte dégradation du solde courant, du fait notamment de l’alourdissement de la facture pétrolière et alimentaire ainsi que du fret, dans un contexte de contraction des entrées nettes au titre des comptes de capital et financier.
 
Concernant les finances publiques, la Bceao souligne que l’exécution budgétaire au cours des trois premiers mois de l’année 2022 laisse apparaître, en référence à la même période de l’année précédente, un accroissement plus important des recettes et dons par rapport aux dépenses totales et prêts nets, induisant un déficit global, base engagements, dons compris, de 979,2 milliards ou 3,6% du PIB à fin mars 2022 contre 1.059,5 milliards ou 4,5% du Pib un an auparavant.

Le financement de ce déficit public a été notamment assuré par la mobilisation de ressources sur le marché financier régional, portant l’encours de la dette publique émise sur ce marché à 18.179,2 milliards à fin mars 2022.

Adou Faye 
 
 

James Dillinger

Recent Posts

Gamou 2026 : à Tivaouane, le Khalife des Tidianes appelle à la paix, au dialogue et à une nouvelle exigence de responsabilité

Gamou 2026 : à Tivaouane, le Khalife des Tidianes appelle à la paix, au dialogue…

2 heures ago

Diomaye-Sonko : la rupture se précise, le Sénégal face à un nouveau duel au sommet

Diomaye-Sonko : la rupture se précise, le Sénégal face à un nouveau duel au sommet…

3 heures ago

Sonko-Diomaye : qui détient réellement le pouvoir au Sénégal ? Par Ndiawar Diop

Sonko-Diomaye : qui détient réellement le pouvoir au Sénégal ? La question n’est désormais plus…

3 heures ago

Motion de censure : trois scénarios qui pourraient faire basculer le pouvoir sénégalais le 1er septembre

Motion de censure : trois scénarios qui pourraient faire basculer le pouvoir sénégalais le 1er…

4 heures ago

Motion de censure : l’Assemblée nationale devient le véritable champ de bataille entre le gouvernement et sa propre majorité

Motion de censure : l’Assemblée nationale devient le véritable champ de bataille entre le gouvernement…

4 heures ago

Fonds spéciaux : derrière la décision des « 7 Sages », le pouvoir entre dans une zone de turbulences

Fonds spéciaux : derrière la décision des « 7 Sages », le pouvoir entre dans…

4 heures ago