Categories: ECONOMIE

Résilience des systèmes pastoraux: la Banque mondiale débloque 209,5 milliards FCFA pour les pays du Sahel

Une enveloppe de 375 millions de dollars, soit 209,5 milliards FCfa, a été débloquée mardi par la Banque mondiale, à travers l’Association internationale de développement (IDA), afin d’aider les pays du Sahel à « exploiter pleinement le potentiel du pastoralisme ». Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé l’opération pour le déploiement de la phase 2 du projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS-2).

« Véritables moteurs de la croissance, les systèmes pastoraux font vivre plus de 20 millions de personnes au Sahel. La nouvelle phase du projet, qui concerne le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad, permettra d’améliorer la résilience des éleveurs et des agropasteurs dans des zones ciblées », lit-on dans un communiqué de l’institution.

A noter que ce projet vise le renforcement des systèmes de santé animale, l’amélioration et l’accès aux ressources naturelles et leur gouvernance (y compris à travers la création de nouvelles zones de pâture et de points d’eau). Il est aussi prévu de mener des déplacements pacifiques locaux et transnationaux le long des axes de transhumance et accroître les revenus.
Ces objectifs font suite aux restrictions imposées par la pandémie de Covid-19. Celle-ci a favorisé une forte hausse des prix du bétail et la fermeture des marchés.

« Le nombre de ses bénéficiaires directs devrait s’élever à 13 millions de personnes environ, y compris des jeunes, dont au moins 30 % de femmes », a précisé la Banque mondiale

N'diawar Diop

Recent Posts

ESPACE : SENSAT NOUE UN PARTENARIAT AVEC UNE STRUCTURE IVOIRIENNE SPECIALISÉE EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

SENSAT renforce ses perspectives de coopération technologique avec la Côte d’Ivoire. La structure sénégalaise a…

2 heures ago

Fleuve Gambie : la décrue se poursuit à Kédougou, mais la vigilance reste de mise en aval

Le niveau du fleuve Gambie recule à Kédougou et à Mako, tandis que Gouloumbou et…

2 heures ago

Rentrée parlementaire : Ousmane Sonko dénonce « le coût de l’opacité » et alerte sur la proportion de la dette cachée au peuple

À l’occasion de la rentrée parlementaire de ce mardi 13 octobre 2026, le président de…

2 heures ago

BARRAGE DE MANANTALI : DES LÂCHERS D’EAU ANNONCÉS, LES POPULATIONS RIVERAINES APPELÉES À LA VIGILANCE

Des lâchers d’eau sont prévus au cours de la semaine au niveau du barrage de…

2 heures ago

SÉNÉGAL : WE! FUNDFUNDESTIT UN MILLIARD DE FCFA DANS DEUX PME ET VISE PRÈS DE 200 EMPLOIS

Le financement des petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises se poursuit avec la signature de…

2 heures ago

CANCERS FÉMININS : LA LISCA SENSIBILISE ET DÉPISTE À LA PRISON DE LIBERTÉ 6

La lutte contre les cancers féminins se poursuit en milieu carcéral. La Maison d’arrêt pour…

2 heures ago