Categories: AFRIQUEINTERNATIONAL

Mali : Près de 145 kg d’or à destination de la Guinée saisis par la douane

Le Mali qui est considéré comme le cinquième pays d’Afrique producteur d’or selon la Banque, ne profite pas de cette manne financière. La contrebande de même que la situation instable au Nord du pays depuis plusieurs années, font qu’une partie important de l’or produit profite plus à des mafias djihadistes, affairistes, politiques… bien établies.

Pour les douaniers maliens, c’est un coup à plus de sept millions d’euros. Ils ont en effet saisi dans le sud du pays une cargaison de 143 kg d’or, cachée dans une voiture en route vers la Guinée. « Cette saisie porte sur 88 lingots d’or qui pèsent 143 kg », a confirmé lundi le colonel Hamadou Sanogo, chef du bureau des enquêtes à la douane du Mali.

Depuis quelques mois, les saisies sont de plus en plus fréquentes

Les frontières étant poreuses et l’économie largement dominée par le secteur informel, les saisies d’or sur les routes du Mali sont fréquentes. Les 143 kg découverts dans la nuit de samedi à dimanche étaient « destinés à être exportés à l’insu des agents de douane, ce qui aurait eu comme conséquence de perturber notre économie », a pour sa part expliqué le colonel-major Amidou Fakourou Bakagha, directeur général adjoint des douanes du Mali.

Pays pauvre et enclavé d’Afrique de l’Ouest, le Mali est le cinquième pays producteur d’or du continent, selon la Banque mondiale. Les sites de production, industriels et artisanaux, font de ce métal précieux le premier produit d’exportation du Mali.

N'diawar Diop

Recent Posts

Matam et Ourossogui : La Fondation Nationale Sénégal Solidaire renforce le plateau technique néonatal

La région médicale de Matam a bénéficié d’un important appui sanitaire. Grâce à une initiative…

2 jours ago

Course internationale : Ce qu’il faut retenir des votes indicatifs de l’ONU concernant Macky Sall

Alors que la scène diplomatique internationale suit de près les différentes tractations au sein des…

2 jours ago

Visite des infrastructures à Kaolack : Le Ministère de la Jeunesse et des Sports accélère la cadence

Dans le cadre de sa tournée nationale d'inspection des infrastructures sportives et de jeunesse, Madame…

2 jours ago

Paix et Sécurité au Sénégal : L’Assemblée nationale plaide pour une budgétisation plus inclusive pour les femmes

Dans le prolongement des initiatives en faveur du genre, la Commission de la Défense et…

2 jours ago

Corridor Dakar-Bissau : Le COSEC en conclave à Saly pour doper la compétitivité et fluidifier les échanges

Pour booster les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, le Conseil sénégalais des…

2 jours ago

Tanière : Patrick Vieira dévoile sa première liste, l’heure du renouvellement a sonné pour les Lions

C'est le grand jour pour Patrick Vieira. Le nouveau sélectionneur national livre ce vendredi sa…

2 jours ago