A LA UNE

JOJ Dakar 2026 : « C’est inacceptable » — Cheikh Tidiane Dièye hausse le ton face au sabotage des ouvrages d’assainissement

JOJ Dakar 2026 : « C’est inacceptable » — Cheikh Tidiane Dièye hausse le ton face au sabotage des ouvrages d’assainissement

À quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, tire la sonnette d’alarme sur la préservation des infrastructures d’assainissement. Lors d’une tournée de contrôle à Dakar et Diamniadio, il a notamment constaté le retrait ou le déplacement de plusieurs grilles d’avaloir, notamment aux abords du canal de la Gueule-Tapée.

« C’est inacceptable », a martelé le ministre, appelant les populations à préserver les équipements installés pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales. Selon lui, une grille retirée ou déplacée constitue un point d’entrée pour les déchets solides et favorise l’ensablement et l’obstruction des réseaux.

Ces équipements jouent en effet un rôle important dans le fonctionnement du système de drainage : ils permettent de retenir les déchets avant leur introduction dans les canalisations et les ouvrages d’évacuation. Leur disparition peut ainsi compliquer l’écoulement des eaux, particulièrement lors des fortes précipitations.

Cheikh Tidiane Dièye a également rappelé que les investissements publics consacrés à l’assainissement ne peuvent produire pleinement leurs effets si les infrastructures sont ensuite dégradées ou utilisées de manière inappropriée. Il a donc appelé à davantage de civisme, notamment à l’approche des JOJ, dont les compétitions sont prévues du 31 octobre au 13 novembre 2026.

52 mm de pluie en deux heures

La question de la capacité des réseaux d’évacuation a également été au cœur des explications du ministre après les importantes précipitations enregistrées à Dakar le mardi 15 septembre. Selon les données communiquées par Cheikh Tidiane Dièye, 52 millimètres de pluie sont tombés en seulement deux heures.

Pour le ministre, la principale difficulté résidait dans l’intensité de l’épisode pluvieux. Une partie du réseau dakarois, construite pour certaines infrastructures depuis plusieurs décennies, n’a pas été dimensionnée pour absorber de tels volumes d’eau sur une période aussi courte. Il a toutefois indiqué que, sur la plupart des sites touchés, les eaux avaient été évacuées au bout de quatre à cinq heures.

Le gouvernement affirme par ailleurs poursuivre les opérations de curage et de nettoiement des caniveaux jusqu’à la fin de l’hivernage. Le ministre a aussi insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination entre les différents acteurs intervenant dans la gestion des eaux pluviales.

Dernière ligne droite avant les JOJ

La tournée du ministre l’a conduit notamment au rond-point de la RTS, au stade Iba Mar Diop, au canal de la Gueule-Tapée, à la piscine olympique du Point E et à Diamniadio. Les travaux d’assainissement et de gestion des eaux pluviales doivent entrer dans leur dernière phase, avec une échéance fixée au 15 octobre 2026 pour l’achèvement de la majeure partie des travaux de finition.

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), l’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE), le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD), la Ville de Dakar ainsi que les collectivités territoriales concernées sont appelés à maintenir leurs efforts afin de respecter le calendrier.

Pour Cheikh Tidiane Dièye, la réussite du dispositif ne dépend toutefois pas uniquement de l’action de l’État. La préservation des ouvrages par les populations constitue également un enjeu majeur. À l’approche d’un événement international qui placera Dakar sous les projecteurs, le ministre veut donc faire du civisme autour des infrastructures d’assainissement une responsabilité collective.

Sunuker News Desk

James Dillinger

Recent Posts

Affaire « Caporal Fall » : Ousseynou Fall placé sous mandat de dépôt après la résurgence d’une vidéo de 2022

Affaire « Caporal Fall » : Ousseynou Fall placé sous mandat de dépôt après la…

4 heures ago

ONU : Trump met l’Iran face à un ultimatum et annonce un possible accord après les midterms

ONU : Trump met l’Iran face à un ultimatum et annonce un possible accord après…

4 heures ago

El Hadji Diouf monte au créneau pour Patrick Vieira : « Je suis un fils du pays, c’est quoi votre problème ? »

El Hadji Diouf monte au créneau pour Patrick Vieira : « Je suis un fils…

4 heures ago

Violences politiques de 2021 à 2024 : l’affaire Pape Abdoulaye Touré prend une dimension nationale

Violences politiques de 2021 à 2024 : l’affaire Pape Abdoulaye Touré prend une dimension nationale…

7 heures ago

Sénégal : Diomaye Faye accorde une grâce exceptionnelle à 984 condamnés

Sénégal : Diomaye Faye accorde une grâce exceptionnelle à 984 condamnés Le président de la…

8 heures ago

CAN 2027 : les Lions prennent leurs quartiers à Maputo, Vieira lance son nouveau cycle

CAN 2027 : les Lions prennent leurs quartiers à Maputo, Vieira lance son nouveau cycle…

8 heures ago