A LA UNE

Gamou 2026 : Tivaouane et le Sénégal au rythme des dix nuits sacrées du « Burd »

Avec l’apparition du croissant lunaire marquant le début du mois béni de Rabi’ al-Awwal ce vendredi 14 août 2026, la communauté musulmane, et plus particulièrement la confrérie Tidiane, entre de plain-pied dans la ferveur du Gamou. Dès ce soir, Tivaouane et de nombreux foyers religieux du pays entament les traditionnelles séances du « Burd », prélude spirituel incontournable à la célébration de la naissance du Prophète Mouhammad (PSL).

Durant dix nuits consécutives, les mosquées et les daaras vont résonner au son des chœurs mystiques. Le « Burd », tradition solidement ancrée et popularisée au Sénégal par le vénéré Cheikh Seydi El Hadji Malick Sy, consiste en la récitation de la célèbre Qasida al-Burda (Le Poème du Manteau). Cette œuvre magistrale, composée au XIIIe siècle par l’imam et mystique soufi égyptien Al-Boussiri, est un panégyrique d’une beauté exceptionnelle dédié aux louanges et à la grandeur du Sceau des Prophètes (PSL).

Plus qu’une simple récitation, ces dix veillées constituent un moment de purification et d’élévation spirituelle. Chaque nuit, un chapitre (ou khassida) spécifique est entonné en communion par les fidèles, créant une atmosphère de ferveur intense. C’est une période de recueillement, de prières et de communion fraternelle qui prépare les cœurs et les esprits à l’apothéose du Gamou (le Mawlid), dont la célébration est prévue pour le 25 août prochain.

L’effervescence est déjà palpable dans la cité religieuse de Maodo. Tivaouane commence à refuser du monde, accueillant une marée humaine de disciples venus des quatre coins du Sénégal. Cet engouement dépasse largement les frontières nationales, puisque de nombreux membres de la diaspora sénégalaise aménagent leur calendrier pour anticiper leur retour au bercail. Leur objectif : ne rien manquer de ces instants de grâce et vivre pleinement la spiritualité du « Burd » avant la grande nuit du Gamou.

Un moment de communion qui rappelle, une fois de plus, l’attachement indéfectible des fidèles aux enseignements prophétiques et à la voie tracée par les érudits de l’islam au Sénégal.

La Rédaction, Sunuker.net

N'diawar Diop

Recent Posts

Dossier: Astou Pierre, brûlée à l’acide et morte après trois mois de calvaire : le drame qui interpelle la justice sénégalaise

Astou Pierre, brûlée à l’acide et morte après trois mois de calvaire : le drame…

23 minutes ago

Droits humains : Human Rights Watch dénonce une « répression brutale » anti-LGBT+ au Sénégal à l’approche des JOJ

Dans un nouveau rapport publié ce lundi 12 octobre 2026, l’organisation internationale Human Rights Watch…

2 heures ago

Nigeria : une femme de 83 ans de nouveau arrêtée pour possession de drogue

L'agence nigériane de lutte contre les stupéfiants a annoncé avoir de nouveau arrêté une femme…

3 heures ago

Dissolution de l’Assemblée, audits et doléances de Touba : Bassirou Gaye interpelle le président Diomaye

Le mouvement « Les Bâtisseurs – Tabax » appelle le président de la République, Bassirou…

3 heures ago

Journée internationale de la fille 2026 : Le Sénégal dit non au mariage des enfants

Le Sénégal s’apprête à célébrer la Journée internationale de la fille (JIF) 2026 , à l'instar…

4 heures ago

Route des Canaries : Plus de 700 migrants secourus ce week-end

Plus de 700 migrants ont été secourus dans l’océan Atlantique et acheminés vers les îles…

4 heures ago