Categories: ACTUALITÉSECONOMIE

CAMPAGNE AGRICOLE 2025-2026 : 74 250 TONNES D’URÉE DÉJÀ RÉCEPTIONNÉES POUR ACCÉLÉRER LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Le Sénégal franchit un cap décisif vers sa souveraineté alimentaire. Ce mardi 15 juillet 2025, le Port Autonome de Dakar a accueilli un troisième navire transportant 26 250 tonnes d’urée perlé, portant à 74 250 tonnes les volumes réceptionnés en moins de neuf mois, soit bien au-delà des 60 000 tonnes estimées nécessaires pour la campagne agricole 2025-2026.

Cette performance résulte de la mise en œuvre du Bulk Procurement Program (BPP), lancé par le Gouvernement, sous l’impulsion de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye et du Premier Ministre Ousmane Sonko. Avec un financement historique de 130 milliards de FCFA, l’État fait du soutien aux producteurs une priorité. Ce programme innovant, piloté par le ministre Dr Mabouba Diagne, permet des achats groupés d’engrais de qualité à coûts réduits.

Plus de 2 milliards de FCFA ont ainsi été économisés, assurant un meilleur accès aux intrants pour l’hivernage, la contre-saison et la haute culture.

Le ministère adresse ses vifs remerciements à l’ensemble des acteurs mobilisés : partenaires publics et privés, logisticiens, opérateurs économiques, producteurs, agents portuaires. Ensemble, ils bâtissent un Sénégal résilient, équitable et durable.

N'diawar Diop

Recent Posts

Montréal : un Sénégalais accusé d’une fraude présumée de plus de 100 millions FCFA à l’aide sociale

Montréal : un Sénégalais accusé d’une fraude présumée de plus de 100 millions FCFA à…

4 heures ago

Fonds destinés à la Casamance : Ousmane Sonko doit rendre compte !

Fonds destinés à la Casamance : Ousmane Sonko doit rendre compte ! Lors du fameux…

4 heures ago

Le venin des mots qui cherchent à expliquer nos maux

Le venin des mots qui cherchent à expliquer nos maux Quand on habitue un peuple…

4 heures ago

Amath Dansokho, si tu revenais aujourd’hui…

Amath Dansokho, si tu revenais aujourd’hui… Hommage à Amath Dansokho, ancien Secrétaire général du Pit/Sénégal,…

5 heures ago

Guinée : le retour de Mamadi Doumbouya à Conakry met fin à deux semaines de spéculations

Guinée : le retour de Mamadi Doumbouya à Conakry met fin à deux semaines de…

5 heures ago

Crédits spéciaux : le Conseil constitutionnel tranche et inflige un revers majeur à la proposition de loi de l’Assemblée

Crédits spéciaux : le Conseil constitutionnel tranche et inflige un revers majeur à la proposition…

5 heures ago