Le Sénégal franchit un cap décisif vers sa souveraineté alimentaire. Ce mardi 15 juillet 2025, le Port Autonome de Dakar a accueilli un troisième navire transportant 26 250 tonnes d’urée perlé, portant à 74 250 tonnes les volumes réceptionnés en moins de neuf mois, soit bien au-delà des 60 000 tonnes estimées nécessaires pour la campagne agricole 2025-2026.
Cette performance résulte de la mise en œuvre du Bulk Procurement Program (BPP), lancé par le Gouvernement, sous l’impulsion de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye et du Premier Ministre Ousmane Sonko. Avec un financement historique de 130 milliards de FCFA, l’État fait du soutien aux producteurs une priorité. Ce programme innovant, piloté par le ministre Dr Mabouba Diagne, permet des achats groupés d’engrais de qualité à coûts réduits.
Plus de 2 milliards de FCFA ont ainsi été économisés, assurant un meilleur accès aux intrants pour l’hivernage, la contre-saison et la haute culture.
Le ministère adresse ses vifs remerciements à l’ensemble des acteurs mobilisés : partenaires publics et privés, logisticiens, opérateurs économiques, producteurs, agents portuaires. Ensemble, ils bâtissent un Sénégal résilient, équitable et durable.
Affaire « Caporal Fall » : Ousseynou Fall placé sous mandat de dépôt après la…
ONU : Trump met l’Iran face à un ultimatum et annonce un possible accord après…
El Hadji Diouf monte au créneau pour Patrick Vieira : « Je suis un fils…
Violences politiques de 2021 à 2024 : l’affaire Pape Abdoulaye Touré prend une dimension nationale…
Sénégal : Diomaye Faye accorde une grâce exceptionnelle à 984 condamnés Le président de la…
CAN 2027 : les Lions prennent leurs quartiers à Maputo, Vieira lance son nouveau cycle…