Categories: A LA UNEACTUALITÉS

Campagne agricole 2023-2024 : 1,7 million de tonnes d’arachides attendues

La campagne agricole 2023-2024 attire l’attention du gouvernement, en termes de rendements. Présidant hier, vendredi 24 novembre, à Dakar, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation de l’arachide, le Premier ministre (PM), Amadou Ba a annoncé une production d’arachides de plus 1,7 million de tonnes.    

Le Premier ministre, Amadou Ba a présidé, hier vendredi 24 novembre, à Dakar, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation de l’arachide. A cet effet, il s’est dit satisfait puisque la campagne agricole 2023-2024 s’annonce prometteuse, avec une production d’arachides estimée à plus de «1,7 million de tonnes», a-t-il dit devant les acteurs de la filière.

Face à cette perspective encourageante, dira-t-il «une planification anticipée s’avère cruciale pour garantir le succès de la filière, en permettant à tous les acteurs, notamment les producteurs, de tirer profit de leur labeur».

Ces performances croissantes, explique Amadou Ba, sont le fruit de l’attention particulière portée par le président de la République au monde rural, entraînant une augmentation de «30% de la production arachidière entre 2011 et 2022».

Cette présente campagne a bénéficié d’un appui  gouvernemental à hauteur de 100 milliards de francs CFA, dont 28 milliards pour la subvention des semences d’arachides, contre 14 milliards lors de la campagne précédente. Cette subvention a permis la mise en place de 86 000 tonnes de semences d’arachide, dont 70% sont certifiées, pour toutes les variétés et catégories confondues.

De plus, la quantité d’engrais pour la culture de l’arachide a augmenté de «28% en 2023 par rapport à la moyenne des cinq dernières années», a précisé le PM.

Pour un bon déroulement de cette campagne, le ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, Samba Ndiobène Ka, a annoncé une série de 10 mesures, au nombre desquelles le règlement des factures des opérateurs pour les campagnes 2021-2022 et 2022-2023, la réactualisation et la redynamisation du Comité de suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide…

JEAN PIERRE MALOU

 

James Dillinger

Recent Posts

ONU : Macky Sall reste bloqué à 5 soutiens, le 5e « straw poll » complique davantage sa candidature

ONU : Macky Sall reste bloqué à 5 soutiens, le 5e « straw poll »…

26 minutes ago

Nord-Foire : disparu depuis trois jours, un jeune chauffeur de VTC retrouvé mort dans sa voiture

Nord-Foire : disparu depuis trois jours, un jeune chauffeur de VTC retrouvé mort dans sa…

32 minutes ago

Diass : un mort et 26 blessés dans un violent accident impliquant plusieurs véhicules

Un grave accident de la circulation s’est produit hier soir à Diass, à hauteur de…

6 heures ago

Nord-Foire : trois jours après sa disparition, un chauffeur de Yango retrouvé mort dans sa voiture

Le corps sans vie de Mohamed Diop, un chauffeur de VTC de 27 ans, a…

6 heures ago

L’Afrique lance à Maurice sa propre agence de notation financière

L'Afrique lancera mercredi à Maurice sa propre agence de notation, dont l'objectif est de remédier…

6 heures ago

Abdoulaye Baldé sort de sa réserve : ses vérités sur la crise au Sénégal

Dans un entretien accordé à L’Observateur, Abdoulaye Baldé, leader de l’Union centriste du Sénégal (UCS), livre…

6 heures ago