Categories: ECONOMIE

Une augmentation de 3,5% enregistrée en juin 2022

Cette augmentation des prix est liée à l’appréciation des prix des «produits minéraux » qui y ont contribué à +2,3 point de pourcentage, des «animaux vivants et produits du règne animal » (+0,7), des « produits du règne végétal » (+0,5) et des «métaux communs et ouvrages » (+0,2). Toutefois, explique l’Ansd, le repli des prix des « chaussures, coiffures» (-0,1) et des « perles fines, pierres ou similaires, métaux précieux et ouvrages en ces matières » (-0,1) a limité cette progression. Rapportés au mois de juin 2021, les produits à l’exportation se sont renchéris de 21,4%.

Sur le premier semestre de 2022, les prix des produits expédiés à l’extérieur ont progressé de 19,4%, relativement à ceux de la même période de 2021. Les prix à l’exportation des produits sous-jacents et ceux des produits volatils ont progressé, respectivement, de 3,7% et de 1,5%. Par rapport au mois de juin 2021, ils se sont appréciés, respectivement, de 22,9% et de 6,2%.

Sur les six premiers mois de 2022, les prix des produits sous-jacents et ceux des produits volatils à l’exportation ont haussé respectivement de 20,3% et 9,6%, relativement à ceux de la même période de 2021.

Adou Faye
 

James Dillinger

Recent Posts

Saint-Louis : 80 millions FCFA investis dans quatre drones pour protéger les récoltes contre les oiseaux granivores

Les producteurs de la vallée du fleuve Sénégal disposent désormais de nouveaux moyens technologiques pour…

4 heures ago

Vol de matériel de la délégation biélorusse aux JOJ : Ibrahima Sy dément et annonce une plainte

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, est sorti de…

4 heures ago

Bargny : 17 personnes arrêtées après une tentative de départ clandestin vers l’Espagne

Une opération de la police visant à empêcher une traversée maritime irrégulière vers l’Espagne a…

5 heures ago

Nécrologie : le Barreau sénégalais perd Me Yérim Thiam, ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats

Le monde judiciaire sénégalais est frappé par une triste nouvelle. Me Yérim Thiam, ancien Bâtonnier…

5 heures ago

Keur Massar : six personnes interpellées dans une enquête portant sur des faits présumés de transmission du VIH

La Brigade de recherches de Keur Massar a interpellé six personnes dans le cadre d’une…

5 heures ago

Bignona : 114 candidats à l’émigration irrégulière interceptés dans la mangrove de Thiobon

Une tentative de départ clandestin vers l’Espagne a été déjouée dans la localité de Thiobon,…

5 heures ago