S’agissant de la baisse de la valeur ajoutée du secteur tertiaire, elle est due à la contreperformance des sous-secteurs des services d’hébergement et de restauration (-41,5%) et des activités financières et d’assurance (-0,5%). Cependant, la baisse de la valeur ajoutée du secteur a été atténuée, notamment, par la progression des activités domestiques (+3,1%), des autres activités de services (+3,0%) et des activités immobilières (+1,9%). En ce qui concerne le secteur primaire, il est noté une hausse de la valeur ajoutée de 3,7%.
Cette augmentation est consécutive aux performances des secteurs de l’agriculture (+5,1%) ainsi que de l’élevage (+1,3%) et de la sylviculture (+0,8%), dans une moindre mesure. En revanche, le sous-secteur de la pêche s’est contracté de 2,2%. Cette contraction de l’activité du sous-secteur de la pêche est imputable à la diminution des débarquements de la pêche industrielle en quantité (-1,2%).
Sous l’angle de la demande, il est noté un accroissement de 0,5%, en variation trimestrielle, de la consommation finale et un repli de la Fbcf (-0,7%). Les importations et les exportations de biens et services se sont contractées respectivement de 0,4% et de 6,3% en variation trimestrielle.
Adou Faye
Les producteurs de la vallée du fleuve Sénégal disposent désormais de nouveaux moyens technologiques pour…
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, est sorti de…
Une opération de la police visant à empêcher une traversée maritime irrégulière vers l’Espagne a…
Le monde judiciaire sénégalais est frappé par une triste nouvelle. Me Yérim Thiam, ancien Bâtonnier…
La Brigade de recherches de Keur Massar a interpellé six personnes dans le cadre d’une…
Une tentative de départ clandestin vers l’Espagne a été déjouée dans la localité de Thiobon,…