Categories: ECONOMIE

Rebond de 1,3% du Pib au troisième trimestre 2022

Selon un communiqué de presse, en revanche, dans la zone Ocde, la croissance du Pib est restée faible au T3 2022 à 0,4%1.
Le rebond dans la zone du G20 au troisième trimestre, explique-t-on,   a reflété principalement une reprise en Chine, alors que certains des confinements Covid-19 les plus stricts du pays ont commencé à être assouplis. Le Pib de la Chine a progressé de 3,9% en glissement trimestriel après s’être contracté de 2,7% au T2 2022.

L’économie s’est également redressée aux États-Unis, le Pib ayant augmenté de 0,7 % au T3 2022 après une contraction de 0,1 % au
trimestre précédent, tiré par les exportations nettes (exportations moins importations), comme indiqué dans le dernier communiqué sur la croissance du Pib de l’Ocde. Ensemble, la Chine et les États-Unis ont contribué pour quatre cinquièmes de la croissance de 1,3 % du G20 au T3 2022. La croissance du Pib a également repris en Afrique du Sud et en Inde, tandis que le Pib a continué à croître en Allemagne et en Arabie saoudite.

Malgré la reprise dans l’ensemble de la zone G20, le Japon, le Royaume-Uni et la Turquie ont enregistré de petites contractions au T3
2022. La croissance du Pib s’est essoufflée au T3 2022 dans les huit économies restantes du G20 pour lesquelles des données sont disponibles, ralentissant le plus en termes relatifs au Brésil (0,4%, contre 1,0% au trimestre précédent), en Italie (0,5%, contre 1,1%), en Corée (0,3%, contre 0,7%) et en France (0,2%, contre 0,5%). Le ralentissement a été plus modéré en Australie, au Canada, en
 Indonésie et au Mexique.

Au troisième trimestre de 2022, le Pib de la zone G20 a dépassé de 6,0 % son niveau d’avant la pandémie (T4 2019). Le Royaume-Uni a été le seul pays du G20 à ne pas avoir encore retrouvé son niveau pré-pandémique, suite à des révisions des séries historiques.
Coopérant avec plus d’une centaine de pays, l’Ocde est un forum stratégique international qui s’emploie à promouvoir des politiques
propres à sauvegarder les libertés individuelles et à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier.

Adou Faye
 

James Dillinger

Recent Posts

Fonds « Jam » pour la paix en Casamance : Aminata Touré met Ousmane Sonko sous pression et réclame une enquête parlementaire

Fonds « Jam » pour la paix en Casamance : Aminata Touré met Ousmane Sonko…

10 heures ago

FSF et Mondial : Cheikhou Oumar Sy conteste les auditions parlementaires, mais son argument juridique interroge

FSF et Mondial : Cheikhou Oumar Sy conteste les auditions parlementaires, mais son argument juridique…

10 heures ago

Super Étoile de Youssou Ndour : Rema Diop, une intégration annoncée, mais un avenir toujours flou

Super Étoile de Youssou Ndour : Rema Diop, une intégration annoncée, mais un avenir toujours…

11 heures ago

Sénégal : plus d’un milliard de FCFA en faux billets saisis, six suspects arrêtés

Sénégal : plus d’un milliard de FCFA en faux billets saisis, six suspects arrêtés La…

11 heures ago

Balla Gaye 2 surprend ses fans avec un nouveau look : ses tresses font sensation

Balla Gaye 2 surprend ses fans avec un nouveau look : ses tresses font sensation…

11 heures ago

Tambacounda : 35 personnes interpellées, l’enquête soulève des préoccupations sanitaires autour du VIH

Tambacounda : 35 personnes interpellées, l’enquête soulève des préoccupations sanitaires autour du VIH Sunuker News…

11 heures ago