Categories: ECONOMIE

Progression de 5,7% du chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2022

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), cet accroissement est consécutif à la hausse du chiffre d’affaires des industries extractives (+34,7%), de production d’électricité de gaz et d’eau (+8,7%) et environnementales (+3,8%). Par ailleurs, le cumul sur le premier semestre 2022 s’est amélioré de 12,8%, en comparaison à celui de la même période de 2021.

Relativement à celui de la période correspondante de 2021, le chiffre d’affaires dans les industries extractives est ressorti en hausse de 34,7% au deuxième trimestre 2022. Cette augmentation est expliquée par le relèvement des ventes issues des autres produits des industries extractives (+80,5%).

En cumul sur le premier semestre 2022, le chiffre d’affaires dans les industries extractives s’est accru de 36,5%, comparativement à celui de la période correspondante de 2021.

L’Ansd souligne que le chiffre d’affaires des industries de production d’électricité, de gaz et d’eau s’est relevé de 8,7% au deuxième trimestre 2022, comparativement à celui de la même période de 2021. Cette évolution est attribuable à la hausse simultanée des ventes d’électricité et de gaz (+10,7%) et d’eau (+2,2%).

En cumul sur le premier semestre 2022, le chiffre d’affaires dans les industries de production d’électricité, de gaz et d’eau s’est raffermis de 14,3%, comparativement à celui de la période correspondante de 2021.

Une augmentation du chiffre d’affaires des industries environnementales Au deuxième trimestre 2022, le chiffre d’affaires des industries environnementales s’est bonifié de 3,8% en relation avec la hausse de celui des activités de collecte, de traitement et d’élimination des déchets et du traitement des eaux usées. Sur le premier semestre de 2022, le chiffre d’affaires des industries environnementales s’est relevé de 19,2%, comparativement à celui de la période correspondante de 2021.

Adou Faye
 

James Dillinger

Recent Posts

Matam et Ourossogui : La Fondation Nationale Sénégal Solidaire renforce le plateau technique néonatal

La région médicale de Matam a bénéficié d’un important appui sanitaire. Grâce à une initiative…

2 jours ago

Course internationale : Ce qu’il faut retenir des votes indicatifs de l’ONU concernant Macky Sall

Alors que la scène diplomatique internationale suit de près les différentes tractations au sein des…

2 jours ago

Visite des infrastructures à Kaolack : Le Ministère de la Jeunesse et des Sports accélère la cadence

Dans le cadre de sa tournée nationale d'inspection des infrastructures sportives et de jeunesse, Madame…

2 jours ago

Paix et Sécurité au Sénégal : L’Assemblée nationale plaide pour une budgétisation plus inclusive pour les femmes

Dans le prolongement des initiatives en faveur du genre, la Commission de la Défense et…

3 jours ago

Corridor Dakar-Bissau : Le COSEC en conclave à Saly pour doper la compétitivité et fluidifier les échanges

Pour booster les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, le Conseil sénégalais des…

3 jours ago

Tanière : Patrick Vieira dévoile sa première liste, l’heure du renouvellement a sonné pour les Lions

C'est le grand jour pour Patrick Vieira. Le nouveau sélectionneur national livre ce vendredi sa…

3 jours ago