Categories: A LA UNEACTUALITÉS

Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal : Kanel déroule 300 millions du PACASEN et soumet un projet vert pour lutter contre les changements climatiques

Après avoir rempli les exigences des conditions minimums obligatoires et les indicateurs de performances, la commune de Kanel,  qui a obtenu son éligibilité au Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal, a pu bénéficier de 300 millions de francs Cfa consacrés à des investissements. Un motif de satisfaction du maire Mamadou Sadio Diallo, de la commune allocataire de plus de cinq ans de l’appui du Pacasen. 

Pour l’édile de la ville, ces financements ont permis de faire des réalisations très importantes dans la commune avec une priorité portée sur l’éducation, à travers la réhabilitation de toutes les écoles publiques de l’élémentaire dont une franco-arabe  et deux écoles maternelles. Avant d’annoncer, qu’en plus des actions réalisées dans le secteur de l’éducation, il a été procédé à une  extension du réseau électrique autour de 100  millions de FCFA, et la  construction d’une gare routière pour le même montant.

«Le Pacasen a été très important pour les communes,  telles que Kanel, une commune rurale qui n’a pas beaucoup de ressources. S’il n’existait pas, il faudrait le créer. Nous nous félicitons de leur accompagnement, des financements reçus et surtout du renforcement de capacités du personnel municipal », a déclaré le maire Mamadou Sadio Diallo.  Le Programme d’appui aux  communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) qui devrait finir ce mois de décembre, a été prolongé jusqu’en 2026, par l’État du Sénégal en rapport avec ses partenaires techniques et financiers, la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), grâce à une rallonge budgétaire de 70 milliards de FCFA, surtout orientée vers les investissements verts.

Pour  le maire, c’est l’horizon qui s’éclaircit face à l’ambitieux projet qu’entend réaliser la commune de Kanel, portant sur des investissements de lutte contre les effets climatiques. « La ville s’active à construire une muraille verte sur le territoire car nous avons enregistrés beaucoup de désagréments liés aux changements climatiques. Au niveau de la commune, les ruissellements des eaux pluviales ont aussi fortement impacté la ville, en divisant les quartiers. Il faut régler ça », a –t-il fait savoir. Avant de faire part de l’ambition de la municipalité, de réaliser des espaces verts. Une initiative à renforcer, selon lui, car à côté des campagnes  de reboisement effectuées chaque année, la mairie a entrepris de fournir des arbres fruitiers aux familles. Pour le premier magistrat de la ville de Kanel, le financement sollicité à l’endroit du Pacasen, «  aidera à réaliser ces projets qui sont importants pour la commune car ils vont aider à lutter contre les changements climatiques et à améliorer le cadre de vie des populations ».

Pape Moctar NDIAYE

James Dillinger

Recent Posts

Fleuve Gambie : la décrue se poursuit à Kédougou, mais la vigilance reste de mise en aval

Le niveau du fleuve Gambie recule à Kédougou et à Mako, tandis que Gouloumbou et…

3 minutes ago

Rentrée parlementaire : Ousmane Sonko dénonce « le coût de l’opacité » et alerte sur la proportion de la dette cachée au peuple

À l’occasion de la rentrée parlementaire de ce mardi 13 octobre 2026, le président de…

8 minutes ago

BARRAGE DE MANANTALI : DES LÂCHERS D’EAU ANNONCÉS, LES POPULATIONS RIVERAINES APPELÉES À LA VIGILANCE

Des lâchers d’eau sont prévus au cours de la semaine au niveau du barrage de…

13 minutes ago

SÉNÉGAL : WE! FUNDFUNDESTIT UN MILLIARD DE FCFA DANS DEUX PME ET VISE PRÈS DE 200 EMPLOIS

Le financement des petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises se poursuit avec la signature de…

19 minutes ago

CANCERS FÉMININS : LA LISCA SENSIBILISE ET DÉPISTE À LA PRISON DE LIBERTÉ 6

La lutte contre les cancers féminins se poursuit en milieu carcéral. La Maison d’arrêt pour…

32 minutes ago

Niger : Éruption accidentelle de pétrole brut dans le bloc d’Agadem

Au Niger, le site pétrolier de Goumeri W-8, se trouvant dans le bloc d’Agadem, a été…

50 minutes ago