Categories: POLITIQUE

Présidentielle 2024 : les Imams et Oulémas appellent aux autorités à créer un « climat de confiance mutuelle »

Face à la presse ce samedi 27 janvier, l’association des Imams et Oulémas du Sénégal invitent aux autorités de l’Etat de prendre les mesures qui nécessaires et urgentes allant dans le sens d’apaiser la situation actuelle en créant un climat de confiance mutuelle sur l’organisation des élections présidentielles du 25 février prochain. Par ailleurs, dans le cadre de la préservation de la paix sociale, ces religieux appellent à « privilégier le dialogue à la violence ».

En tant qu’éducateurs et modérateurs de la société, les imams et Oulémas lance un appel à tous les acteurs concernés par les élections à dialoguer pour la paix et la concorde nationale, pour trouver des solutions aux problèmes actuels et probables. En effet, ces religieux estiment que « Seuls un dialogue peut garantir la paix pour les élections et préserver l’unité. »

Un climat de confiance mutuelle

Ainsi, pour une meilleure organisation du scrutin de février prochain, appellent Imam Oumar Diène et Cie, « Nous demandons aux autorités de l’Etat de prendre des mesures nécessaires et urgentes allant dans le sens d’apaiser la situation actuelle en créant un climat de confiance mutuelle sur l’organisation des élections présidentielles ».

Privilégier le dialogue à la violence

A l’avis des Imams et Oulémas du Sénégal, « Quel que soit la nature du contexte, nous devons toujours respecter la loi et privilégier le dialogue à la violence ! Et mettre en application ce principe de la charia qui stipule que : « Eviter un mal à priorité sur l’application d’un bien », indique Imam Oumar Diène.

Devoir de responsabilité

Aussi lancent ces religieux, « Nous demandons aux responsables sociaux, leaders d’opinions, hommes et femmes des médias, de mesurer le grand pouvoir qui est entre leurs mains et le devoir de responsabilité que cela implique. Ils ont le devoir d’informer, d’éduquer et de cultiver la paix dans les cœurs et les esprits, une paix basée sur la vérité, la justice et la dignité et pacifiques en paroles et en actes, pour prévenir les tensions et les affrontements préjudiciables à tous.

Ousmane GOUDIABY

James Dillinger

Recent Posts

Montréal : un Sénégalais accusé d’une fraude présumée de plus de 100 millions FCFA à l’aide sociale

Montréal : un Sénégalais accusé d’une fraude présumée de plus de 100 millions FCFA à…

7 heures ago

Fonds destinés à la Casamance : Ousmane Sonko doit rendre compte !

Fonds destinés à la Casamance : Ousmane Sonko doit rendre compte ! Lors du fameux…

8 heures ago

Le venin des mots qui cherchent à expliquer nos maux

Le venin des mots qui cherchent à expliquer nos maux Quand on habitue un peuple…

8 heures ago

Amath Dansokho, si tu revenais aujourd’hui…

Amath Dansokho, si tu revenais aujourd’hui… Hommage à Amath Dansokho, ancien Secrétaire général du Pit/Sénégal,…

8 heures ago

Guinée : le retour de Mamadi Doumbouya à Conakry met fin à deux semaines de spéculations

Guinée : le retour de Mamadi Doumbouya à Conakry met fin à deux semaines de…

8 heures ago

Crédits spéciaux : le Conseil constitutionnel tranche et inflige un revers majeur à la proposition de loi de l’Assemblée

Crédits spéciaux : le Conseil constitutionnel tranche et inflige un revers majeur à la proposition…

9 heures ago