Près de 200 migrants secourus le jour de Noël au large de l’Espagne

Les garde-côtes espagnols ont porté secours à près de 200 migrants en Méditerranée et dans l’océan Atlantique en une seule journée. Les rescapés se trouvaient sur au moins sept embarcations distinctes, en direction des îles espagnoles et de la côte sud-est de l’Espagne.

Pour la seule journée du mercredi 25 décembre, les garde-côtes espagnols ont secourus près de 200 migrants en mer Méditerranée et sur l’océan Atlantique. Les rescapés, dont des femmes et des mineurs, ont été retrouvés sur aux moins 7 bateaux distincts.

Dans la nuit de mardi à mercredi, 11 personnes ont été secourues dans les eaux du Détroit de Gibraltar. Elles ont été débarquées dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le nord du Maroc, selon le Service de sauvetage en mer espagnol.

Au large des côtes marocaines toujours, mais plus à l’est cette fois, 61 personnes arrivées sur l’île du roi (îles Zaffarines) ont été récupérées. Elles ont été transportées à Melilla, une autre enclave espagnole au Maroc.

Les sauveteurs ont également secourus 61 autres migrants arrivés sur l’îlot d’Alboran, qui se trouve au cœur de la Méditerranée, à une distance de 57 km des côtes  marocaines. Les rescapés ont emmenés au port espagnol de Motril, situé sur le continent.

Des migrants arrivés par l’Atlantique

Le long de la côte espagnole, ce sont trois « embarcations de fortune », transportant huit, neuf et dix personnes, qui ont été secourues dans les régions de Murcie et de Cartagène, au sud-est de l’Espagne, selon le Service de sauvetage en mer espagnol.

Enfin, du côté de l’Atlantique, les garde-côtes ont pris en charge 22 autres personnes qui tentaient de gagner l’archipel des Canaries.

Ce bilan pourrait être encore plus important, puisqu’il ne comptabilise pas les migrants sauvés par la Garde civile espagnole, ni ceux qui sont parvenus à atteindre les côtes espagnoles à bord de leurs embarcations.En 2019, au moins 1 246 migrants sont morts en tentant de traverser la Méditerranée, d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), affiliée à l’ONU.

N'diawar Diop

Recent Posts

JOJ Dakar 2026 : vol de matériel audiovisuel au Pullman, deux suspects déférés pour un préjudice estimé à 20 millions FCFA

JOJ Dakar 2026 : vol de matériel audiovisuel au Pullman, deux suspects déférés pour un…

40 minutes ago

Italie : la vigilance des riverains mène à l’arrestation d’un Sénégalais de 34 ans, de la marijuana et de la cocaïne saisies

Italie : la vigilance des riverains mène à l’arrestation d’un Sénégalais de 34 ans, de…

1 heure ago

Cristiano Ronaldo met fin à son aventure avec le Portugal : à 41 ans, la légende referme un chapitre historique de 23 ans

Cristiano Ronaldo met fin à son aventure avec le Portugal : à 41 ans, la…

2 heures ago

Lutte sénégalaise en deuil : Louis Thior 2, alias Modou Pouye, a tiré sa révérence après plusieurs mois de maladie

Lutte sénégalaise en deuil : Louis Thior 2, alias Modou Pouye, a tiré sa révérence…

2 heures ago

CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile ses 25 Lions pour défier le Soudan, plusieurs cadres absents et de nouveaux visages dans la Tanière

CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile ses 25 Lions pour défier le Soudan, plusieurs cadres…

2 heures ago

Saint-Louis : 80 millions FCFA investis dans quatre drones pour protéger les récoltes contre les oiseaux granivores

Les producteurs de la vallée du fleuve Sénégal disposent désormais de nouveaux moyens technologiques pour…

8 heures ago