POLITIQUE

NOUVELLE SAISIE D’UNE VALEUR DE 165 MILLIONS F CFA DE FAUX MEDICAMENTS

Des médicaments d’une contre-valeur de 165 millions F CFA saisis. L’opération, qui a abouti à cette belle prise, s’est déroulée lundi vers 03h30 du matin dans les eaux territoriales sénégalaises, dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite et l’introduction en contrebande de médicaments, informe la direction générale des Douanes dans un communiqué reçu à Emedia.

Les trafiquants avaient dissimulé les médicaments dans une pirogue en provenance d’un pays frontalier. Pris en chasse par les soldats de l’économie, ils ont tenté de s’enfuir mais la détermination des agents a permis de saisir et de débarquer la marchandise à Djinack (près de la frontière avec la Gambie), ajoute le document.

Les médicaments saisis, composés d’antalgiques, d’antibiotiques et d’aphrodisiaques, étaient conditionnés dans une centaine de cartons emballés dans des sacs en plastique. L’écor (premier contrôle rapide des colis et marchandises) et l’évaluation ont été menés avec l’appui du Syndicat des pharmaciens du Sénégal.

Entre mai et juin derniers, la valeur totale des faux médicaments saisis était estimée à 2,100 milliards F CFA, menaçant la santé publique.

Ainsi, l’administration des Douanes, « réaffirmant sa détermination à combattre la criminalité transfrontalière« , renouvelle « son appel aux populations à une collaboration plus étroite » aux fins « de boucler les circuits et couloirs de trafic de produits prohibés aussi néfastes à la santé qu’à l’économie« .

James Dillinger

Recent Posts

Maouloud Nabi 2026: Le Sénégal chante l’amour du Prophète Mohamed PSL, la lumière qui habite nos cœurs ! Par Serigne Saliou Diop Ndiawar

Maouloud Nabi 2026: Le Sénégal chante l’amour du Prophète Mohamed PSL, la lumière qui habite…

10 heures ago

Espagne : un Sénégalais de Mbour tué par balle en tentant de s’interposer dans une bagarre

Espagne : un Sénégalais de Mbour tué par balle en tentant de s’interposer dans une…

16 heures ago

Le Marteau et la Mémoire — Ce que Sonko ne veut plus entendre (Par Ndiamé Sakho)

Le Marteau et la Mémoire — Ce que Sonko ne veut plus entendre (Par Ndiamé…

17 heures ago

La véritable histoire du féminisme

La véritable histoire du féminisme Olympe de Gouges a écrit la Déclaration des droits de…

17 heures ago

Intelligence économique et compétitivité industrielle

Intelligence économique et compétitivité industrielle Dans un environnement mondial marqué par la fragmentation des chaînes…

17 heures ago

Qui parle quand Ousmane contredit Sonko ?

Qui parle quand Ousmane contredit Sonko ? Ousmane Sonko me fait parfois penser à ces…

17 heures ago