Noix d’anacarde : Plus de 2 600 T exportées en deux semaines à partir du port de Ziguinchor

Les exportations de noix d’anacarde de la Casamance à partir du port de commerce de Ziguinchor battent leur plein. Deux semaines après leur lancement, un premier voyage du bateau «Le Djilor» a permis d’expédier plus de 2 600 tonnes sur un objectif de 100 000 T contre 55 000 l’année dernière.

Depuis le 25 juin 2020, tous les jours, des camions chargés de noix d’anacarde se succèdent sans interruption au port de commerce de Ziguinchor pour décharger leur cargaison. La marchandise est ensuite chargée dans un navire pour être expédiée à l’étranger. Pour l’instant, tout se passe bien, malgré l’hivernage qui s’est installé définitivement dans la région. La Chambre de commerce, l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), le Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosama) et les armateurs avaient pris toutes les dispositions en amont.

Selon le chef du service «Exploitation» du port, Hassimou Diallo, à la date du 8 juillet 2020, les exportateurs avaient fait partir d’importantes quantités de noix d’anacarde. Camaco avait exporté 27 containers pour un poids de 472T860, Caraven 20 containers pour 345T665, Cap-skirring 30 containers pour 517T991, Sud-business 22 containers pour 386T665, Casa-entreprise 12 containers pour 212T615, Idéal-business 14 containers pour 250T610, Régal 12 containers pour 212T820 et Clément 12 containers pour 299T510. Ce tonnage de noix d’anacarde avait constitué le premier voyage du navire «Le Djilor», le 1er juillet. 292 autres containers sont arrivés et leur chargement est en cours pour le deuxième voyage de «Djilor».

Par ailleurs, Hassimou Diallo a révélé qu’un autre bateau, dénommé «Adéane», avait, le 4 juillet 2020, pris le large avec 764 tonnes de noix de cajou en vrac pour son premier voyage. Notre interlocuteur a indiqué que le navire «Diogué» est en train d’être chargé, en vue de son premier voyage.

N'diawar Diop

Recent Posts

ESPACE : SENSAT NOUE UN PARTENARIAT AVEC UNE STRUCTURE IVOIRIENNE SPECIALISÉE EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

SENSAT renforce ses perspectives de coopération technologique avec la Côte d’Ivoire. La structure sénégalaise a…

2 heures ago

Fleuve Gambie : la décrue se poursuit à Kédougou, mais la vigilance reste de mise en aval

Le niveau du fleuve Gambie recule à Kédougou et à Mako, tandis que Gouloumbou et…

2 heures ago

Rentrée parlementaire : Ousmane Sonko dénonce « le coût de l’opacité » et alerte sur la proportion de la dette cachée au peuple

À l’occasion de la rentrée parlementaire de ce mardi 13 octobre 2026, le président de…

2 heures ago

BARRAGE DE MANANTALI : DES LÂCHERS D’EAU ANNONCÉS, LES POPULATIONS RIVERAINES APPELÉES À LA VIGILANCE

Des lâchers d’eau sont prévus au cours de la semaine au niveau du barrage de…

2 heures ago

SÉNÉGAL : WE! FUNDFUNDESTIT UN MILLIARD DE FCFA DANS DEUX PME ET VISE PRÈS DE 200 EMPLOIS

Le financement des petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises se poursuit avec la signature de…

2 heures ago

CANCERS FÉMININS : LA LISCA SENSIBILISE ET DÉPISTE À LA PRISON DE LIBERTÉ 6

La lutte contre les cancers féminins se poursuit en milieu carcéral. La Maison d’arrêt pour…

2 heures ago