La Coupe du monde 2026 continue d’alimenter les débats, non seulement sur le terrain, mais aussi au sein des instances dirigeantes du football africain. Cette fois, c’est l’ancien président de la Fédération congolaise de football (FECOFA) et ex-premier vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), Constant Omari, qui a vivement critiqué le président de la CAF, Patrice Motsepe, pour son attitude durant le tournoi.
Invité de l’émission « Parlons vrai », diffusée sur la chaîne YouTube AFO Média, le dirigeant congolais a regretté l’absence du président de la CAF lors de la rencontre opposant la République démocratique du Congo à l’Ouzbékistan, disputée le 28 juin au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta.
Selon Constant Omari, Patrice Motsepe avait préféré assister au match Portugal-Colombie en compagnie du président de la FIFA, Gianni Infantino, plutôt que de soutenir une sélection africaine engagée dans une rencontre décisive.
« Quand la RDC jouait contre l’Ouzbékistan, le président de la CAF était au match Portugal-Colombie aux côtés de Gianni Infantino », a-t-il déclaré.
Pour l’ancien responsable du football congolais, cette attitude envoie un mauvais signal aux équipes africaines engagées dans la plus prestigieuse des compétitions internationales. Il estime que la CAF devrait être davantage présente auprès de ses représentants afin de leur témoigner un soutien institutionnel et moral.
Cette sortie médiatique s’inscrit dans un contexte de relations parfois tendues entre Constant Omari et Patrice Motsepe. Depuis l’arrivée du dirigeant sud-africain à la tête de la CAF en 2021, plusieurs anciens responsables du football africain ont exprimé des réserves sur la gouvernance de l’instance continentale et sur la place qu’occupe aujourd’hui la CAF dans les grandes décisions du football mondial.
Constant Omari reproche notamment à Patrice Motsepe d’être trop aligné sur les orientations du président de la FIFA, Gianni Infantino, estimant que la Confédération africaine devrait défendre avec davantage de fermeté les intérêts des fédérations africaines et promouvoir une gouvernance plus indépendante.
Alors que plusieurs sélections africaines ont réalisé des performances remarquées lors de cette Coupe du monde 2026, les propos de l’ancien dirigeant relancent le débat sur le rôle que doit jouer la CAF dans l’accompagnement de ses équipes nationales, tant sur le plan sportif que diplomatique.
À ce stade, Patrice Motsepe et la Confédération africaine de football n’ont pas réagi publiquement aux déclarations de Constant Omari.
Signé : La Rédaction de Sunuker News Desk
Un nouveau camouflet pour l'initiative parlementaire La haute juridiction vient de confirmer sa position d'arbitre…
Gamou 2026 : à Tivaouane, le Khalife des Tidianes appelle à la paix, au dialogue…
Diomaye-Sonko : la rupture se précise, le Sénégal face à un nouveau duel au sommet…
Sonko-Diomaye : qui détient réellement le pouvoir au Sénégal ? La question n’est désormais plus…
Motion de censure : trois scénarios qui pourraient faire basculer le pouvoir sénégalais le 1er…
Motion de censure : l’Assemblée nationale devient le véritable champ de bataille entre le gouvernement…