Categories: INTERNATIONAL

Lutte contre les inégalités : Michael Jordan fait un don de 100 millions de dollars

La légende de la NBA Michael Jordan a annoncé qu’il allait faire un don de 100 millions de dollars à des organisations oeuvrant pour l’égalité raciale et de la justice sociale, dans un contexte brûlant marqué par une vague de protestations aux Etats-Unis.

La légende de la NBA Michael Jordan a annoncé qu’il allait faire un don de 100 millions de dollars à des organisations oeuvrant pour l’égalité raciale et de la justice sociale. (Photo archives Kevork Djansezian/Getty Images/AFP)La légende de la NBA Michael Jordan a annoncé qu’il allait faire un don de 100 millions de dollars à des organisations oeuvrant pour l’égalité raciale et de la justice sociale. (Photo archives Kevork Djansezian/Getty Images/AFP) – AFP

« Michael Jordan et Jordan Brand vont donner 100 millions de dollars sur les 10 prochaines années à des organisations vouées à s’assurer de l’égalité des races, de la justice sociale et d’un meilleur accès à l’éducation », indique le communiqué.

Cette promesse de don est certainement la plus grosse jamais faite par une personnalité du monde du sport à l’endroit d’organisations caritatives à but non lucratif.

Elle témoigne de l’émotion vive suscitée par la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors de son arrestation à Minneapolis, qui a embrasé depuis dix jours le pays avec des manifestations virant aux affrontements.

« Protéger et améliorer les vies des personnes noires »

« Black Lives Matter (la vie des Noirs compte). Ce n’est pas une affirmation controversée. Tant que ce racisme enraciné qui cause la faillite des institutions de notre pays ne sera pas totalement éradiqué, nous continuerons de nous engager à protéger et à améliorer les vies des personnes noires », promet l’ancienne star des Chicago Bulls, sextuple champion NBA.

Très peu enclin au cours de sa carrière de joueur à prendre la parole pour protester contre les problèmes raciaux ou sociétaux aux Etats-Unis, un mutisme pour lequel il a souvent récolté des critiques, Jordan a exprimé sa colère la semaine passée après le décès de Floyd, se joignant au choeur des très nombreux sportifs à s’être indignés.

N'diawar Diop

Share
Published by
N'diawar Diop

Recent Posts

Mondial 2026 : l’Espagne éteint les Bleus 2-0 et file en finale ! La France impuissante face à la Roja

Mondial 2026 : l'Espagne éteint les Bleus et file en finale ! La France impuissante…

4 heures ago

Chronique | Plus jamais ça ! Dissoudre la FSF et repartir de zéro. Par Ndiawar Diop

Chronique | Plus jamais ça ! Dissoudre la FSF et repartir de zéro Mondial 2026…

6 heures ago

Doha : la rencontre entre Macky Sall et Karim Wade relance les spéculations sur les grandes manœuvres politiques sénégalaises.

Doha : la rencontre entre Macky Sall et Karim Wade relance les spéculations sur les…

7 heures ago

Doha : Macky Sall retrouve Karim Wade lors d’une visite marquée par le deuil et la diplomatie

Doha : Macky Sall retrouve Karim Wade lors d'une visite marquée par le deuil et…

7 heures ago

Crise après le Mondial 2026 : le ministère des Sports impose le silence à la FSF et annonce un audit complet de la campagne des Lions

Crise après le Mondial 2026 : le ministère des Sports impose le silence à la…

9 heures ago