POLITIQUE

Législatives 2022 : Une « défaite à 55 milliards de BBY »

Le Président Macky Sall a  distribué 43 milliards  à des familles bien choisies politiquement dans une campagne de soutien aux plus démunis face à la cherté de la vie, a constaté Mamadou Lamine Diallo. A cela, le président de Tekki, « il faut ajouter les dépenses collectives de campagne de BBY et les dépenses individuelles, le soutien apporté aux listes parallèles, les achats de conscience et de cartes d’électeur pour favoriser l’abstention. »

« On doit aussi comptabiliser le coût pour l’Etat de ces hauts fonctionnaires et ministres qui ont abandonné leurs postes pour aller faire campagne. Tout cela est estimé à 12 milliards, selon des indiscrétions de chefs affolés et déçus de BBY ». Alors, le cas le plus cocasse est le DG de la Senelec. Selon Diallo, « le pauvre Biteye obligé de faire campagne à Kaolack alors que la Senelec traverse des moments difficiles, les coupures intempestives ont repris. »

A dire vrai, « le Président  Macky Sall  a mis le paquet pour gagner largement ces élections législatives et s’ouvrir un boulevard pour une troisième candidature et la présidence à vie. » « Face à lui, l’opposition Yewwi Wallu a dépensé des miettes pour lui arracher l’Assemblée nationale. La porte d’une troisième candidature  est close et définitivement close, comme dirait Moustapha Niasse. » A l’en croire, il est temps de se pencher sérieusement sur le financement public des partis politiques et des campagnes électorales.

« En attendant, il reste au Président  Macky Sall à organiser un repli en bon ordre de son armée défaite », conseille-t-il. « C’est possible pour la paix et la stabilité du Sénégal. Il lui suffit de féliciter l’opposition démocratique pour commencer et ne pas suivre les Mimi Touré et autres candidats encagoulés à la présidentielle. »
James Dillinger

Recent Posts

ME YERIM THIAM, UN TRIBUN HORS PAIR VIENT DE RACCROCHER POUR TOUJOURS SA BELLE ROBE. Par Me Sidiki Kaba

J’ai été dévasté par la terrible nouvelle de la disparition de Me Yerim Thiam, avocat…

21 heures ago

Hip-hop sénégalais : Dip Doundou Guiss entre dans l’histoire avec un double Disque d’or international !

Hip-hop sénégalais : Dip Doundou Guiss entre dans l’histoire avec un double Disque d’or international…

1 jour ago

Crise politique et budgétaire : Mansour Faye interpelle Macky Sall et réclame son retour, « le peuple étouffé et meurtri vous appelle »

Crise politique et budgétaire : Mansour Faye interpelle Macky Sall et réclame son retour, «…

1 jour ago

Crise budgétaire au Sénégal : 20 organisations de la société civile interpellent Diomaye et l’Assemblée nationale

Crise budgétaire au Sénégal : 20 organisations de la société civile interpellent Diomaye et l’Assemblée…

1 jour ago

Kenya : 200 ans de prison pour le gourou Paul Mackenzie, condamné pour la mort de 190 enfants et d’un adulte

Kenya : 200 ans de prison pour le gourou Paul Mackenzie, condamné pour la mort…

1 jour ago