Categories: ECONOMIE

Le Département d’Etat américain octroie plus de 592 millions de dollars

Selon un communiqué de presse, cette aide permettra d’apporter un soutien vital aux réfugiés, aux demandeurs d’asile, aux personnes déplacées dans leur propre pays, aux apatrides, aux personnes déplacées de force et aux personnes persécutées dans toute l’Afrique, notamment celles qui sont touchées par les crises dans la Corne de l’Afrique, au Sahel et dans d’autres situations d’urgence. 
    
«Dans toute l’Afrique, les initiatives visant à répondre à des crises humanitaires insuffisamment reconnues sont confrontées à de graves contraintes de financement. Cette aide permettra à nos partenaires humanitaires de venir en aide aux plus de sept millions de réfugiés et de demandeurs d’asile actuellement en Afrique, ainsi qu’aux plus de 25 millions de personnes déplacées dans leur propre pays », renseigne le document. 
 
Selon la même source, l’Ouganda reste le plus grand pays d’accueil de réfugiés sur le continent, avec plus de 1,5 million de réfugiés et de demandeurs d’asile. Cette annonce comprend plus de 82 millions de dollars pour l’aide humanitaire en Ouganda, dont plus de 61 millions de dollars d’aide humanitaire du département d’État et 21 millions de dollars de l’Usaid. «Le financement du département d’État se compose de plus de 41 millions de dollars en faveur de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés et de près de 20 millions de dollars en faveur d’autres programmes soutenant des services essentiels tels que la santé, l’éducation, la protection et les activités rémunératrices », précise-t-on.   
 
Les 21 millions de dollars alloués par l’Usaid serviront à financer l’aide alimentaire générale et les programmes nutritionnels complets destinés aux réfugiés, ainsi qu’à compléter l’aide à la sécurité alimentaire en cours dans la sous-région de Karamoja en Ouganda. «Les États-Unis sont préoccupés par l’attention de moins en moins grande accordée par le monde aux crises humanitaires en Afrique, notamment en Ouganda, où plus de 71 000 personnes en provenance de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud sont arrivées depuis le début de l’année. Nous exhortons les autres donateurs à soutenir davantage les besoins humanitaires croissants sur le continent », ajoute la même source.  

Adou Faye 
 
 

James Dillinger

Recent Posts

Montréal : un Sénégalais accusé d’une fraude présumée de plus de 100 millions FCFA à l’aide sociale

Montréal : un Sénégalais accusé d’une fraude présumée de plus de 100 millions FCFA à…

5 heures ago

Fonds destinés à la Casamance : Ousmane Sonko doit rendre compte !

Fonds destinés à la Casamance : Ousmane Sonko doit rendre compte ! Lors du fameux…

5 heures ago

Le venin des mots qui cherchent à expliquer nos maux

Le venin des mots qui cherchent à expliquer nos maux Quand on habitue un peuple…

5 heures ago

Amath Dansokho, si tu revenais aujourd’hui…

Amath Dansokho, si tu revenais aujourd’hui… Hommage à Amath Dansokho, ancien Secrétaire général du Pit/Sénégal,…

6 heures ago

Guinée : le retour de Mamadi Doumbouya à Conakry met fin à deux semaines de spéculations

Guinée : le retour de Mamadi Doumbouya à Conakry met fin à deux semaines de…

6 heures ago

Crédits spéciaux : le Conseil constitutionnel tranche et inflige un revers majeur à la proposition de loi de l’Assemblée

Crédits spéciaux : le Conseil constitutionnel tranche et inflige un revers majeur à la proposition…

6 heures ago