Categories: ECONOMIE

Le climat des affaires quasi-stable en avril 2022

Selon la Bceao qui donne l’information, les indicateurs d’activités laissent entrevoir une bonne orientation de la conjoncture au cours du mois sous revue. Ainsi, en avril 2022, l’indice du chiffre d’affaires dans le commerce a connu une progression de 9,1%, sur un an, après une hausse de 9,3% le mois précédent.

En outre, les activités dans le secteur des services sont restées dynamiques, avec une augmentation de 9,1% de l’indice y afférent, après une hausse de 8,7% un mois plus tôt. S’agissant de la production industrielle, elle s’est accrue de 3,1% au cours du mois sous revue, contre une progression de 3,2% il y a un mois.

Le taux d’inflation est ressorti, en glissement annuel, à 6,8% en avril 2022, contre une réalisation de 6,6% en mars 2022 et 6,1% en février 2022. L’accélération de l’inflation en avril 2022 est essentiellement imprimée par les composantes «Logement» et «Transport», qui ont progressé respectivement de 4,4% et de 4,0% au cours de la période sous revue, contre 3,7% et 2,8% en mars 2022.

Le niveau élevé de l’inflation en avril 2022 s’explique également par la hausse des prix de la composante «Produits alimentaires», qui a connu une progression de 12,1%, en rythme annuel, au cours du mois sous revue, après une augmentation de 12,4% un mois plus tôt.

Adou Faye 
 

James Dillinger

Recent Posts

Matam et Ourossogui : La Fondation Nationale Sénégal Solidaire renforce le plateau technique néonatal

La région médicale de Matam a bénéficié d’un important appui sanitaire. Grâce à une initiative…

2 jours ago

Course internationale : Ce qu’il faut retenir des votes indicatifs de l’ONU concernant Macky Sall

Alors que la scène diplomatique internationale suit de près les différentes tractations au sein des…

2 jours ago

Visite des infrastructures à Kaolack : Le Ministère de la Jeunesse et des Sports accélère la cadence

Dans le cadre de sa tournée nationale d'inspection des infrastructures sportives et de jeunesse, Madame…

2 jours ago

Paix et Sécurité au Sénégal : L’Assemblée nationale plaide pour une budgétisation plus inclusive pour les femmes

Dans le prolongement des initiatives en faveur du genre, la Commission de la Défense et…

3 jours ago

Corridor Dakar-Bissau : Le COSEC en conclave à Saly pour doper la compétitivité et fluidifier les échanges

Pour booster les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, le Conseil sénégalais des…

3 jours ago

Tanière : Patrick Vieira dévoile sa première liste, l’heure du renouvellement a sonné pour les Lions

C'est le grand jour pour Patrick Vieira. Le nouveau sélectionneur national livre ce vendredi sa…

3 jours ago