Categories: INTERNATIONAL

La pétition anti-confinement de 6.000 scientifiques atteint les 30.000 signatures

wikistrike.com

Près de 6.000 scientifiques ont signé une pétition contre le confinement, appelant les autorités à une «protection ciblée» des personnes vulnérables contre le Covid-19 afin que les jeunes puissent renforcer «l’immunité du troupeau».

Des scientifiques des meilleures universités du monde ont écrit une lettre ouverte appelant les autorités sanitaires à renforcer l’immunité collective, aussi appelée immunité de groupe ou «du troupeau», contre le Covid-19, le laissant ainsi se propager chez la jeune génération.

La pétition anti-confinement avertit que les règles strictes de distanciation sociale ont «des effets néfastes sur la santé physique et mentale». La lettre a été signée par près de 60.000 personnes du grand public, 2.700 chercheurs en médecine et santé publique et 3.600 médecins.

La majorité de la population ne risque pas de mourir si elle attrape Covid-19, affirment-ils, ajoutant que les efforts doivent être concentrés sur la protection des personnes vulnérables, tout en laissant tout le monde vivre normalement.

Intitulée «Déclaration de Great Barrington» d’après la ville du Massachusetts où elle a été écrite, la lettre est un cri d’alarme pour que scientifiques et politiciens arrêtent de fuir le coronavirus et l’acceptent enfin.

Dommages dans les années à venir

«Ceux qui ne sont pas vulnérables devraien être immédiatement autorisés à reprendre une vie normale», disent les scientifiques. Ils préviennent que «le maintien de ces mesures [de confinement, ndlr] jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible causera des dommages irréparables, avec des dommages disproportionnés aux défavorisés».

Parmi ces dommages: des taux de vaccination infantile plus faibles, une aggravation des maladies cardiovasculaires, moins de dépistages du cancer et une détérioration de la santé mentale pour «une plus grande surmortalité dans les années à venir, avec la classe ouvrière et les plus jeunes de la société pour porter le plus lourd fardeau», conclut la lettre.

N'diawar Diop

Recent Posts

Niger : décès d’un jeune lutteur de 25 ans après une chute en plein combat (vidéo)

Triste fin pour le jeune lutteur nigérien Sallele Abubacar. L’athlète est passé de vie à…

8 minutes ago

Gambie : coincée dans des eaux boueuses, une pirogue transportant 111 migrants, dont 15 Sénégalais, secourue à Aljamdu

Cent onze candidats à l’émigration irrégulière ont été secourus à Aljamdu, en Gambie, après que…

14 minutes ago

igue des champions : Voici les neuf rencontres au programme ce mardi

La deuxième journée de la phase de ligue de la Ligue des champions débute ce…

17 minutes ago

Îles Canaries : 86 migrants partis du Sénégal secourus, dont cinq mineurs

Une pirogue transportant 86 personnes, dont cinq mineurs, en provenance du Sénégal, a été secourue…

22 minutes ago

Rentrée scolaire 2026-2027 : Une reprise effective assombrie par les inondations dans 7 % des écoles

La rentrée scolaire 2026-2027 a démarré sur l’ensemble du territoire national, selon les premières remontées…

26 minutes ago

Dakar : SEN’EAU annonce des perturbations dans la distribution d’eau du 13 au 17 octobre

SEN’EAU annonce des perturbations dans la distribution d’eau à Dakar du mardi 13 au samedi…

30 minutes ago